Ma super ex
La revanche d’une blonde
Accords et désaccords
Jenny Johnson est apparemment une New-yorkaise comme les autres. Comme bien des célibataires, elle espère rencontrer l’âme sœur et fonder un jour une famille. Si elle travaille dans une galerie d’art, elle passe également une bonne partie de son temps à sauver le monde grâce à ses superpouvoirs en se cachant derrière son identité secrète de “G-Girl”, ce qui l’empêche de mener une vie ordinaire et ne fait qu’accroître sa frustration. Lorsqu’elle rencontre Matt, un timide architecte qui fait une brillante carrière, elle pense avoir enfin trouvé “l’Homme de sa vie”. De son côté, Matt n’en revient pas d’avoir pu séduire une fille aussi extraordinaire que Jenny. Après avoir filé le parfait amour pendant un certain temps, Jenny finit par prendre le risque d’avouer à Matt son incroyable secret. Au fil des jours, Matt prend conscience des névroses de Jenny et il ne tarde pas à comprendre qu’il lui faut rompre cette idylle, au plus vite, pour sa propre sécurité mais la fureur de la jeune femme délaissée sera terrible. En effet, cette dernière est bien décidée à utiliser tous ses superpouvoirs pour se venger et elle est prête à tout pour détruire la relation naissante entre Matt et Hannah, une de ses collègues de travail dont il est tombé amoureux sans vraiment s’en rendre compte.
Matt n’a aucune idée de ce que peut être la vengeance d’une femme rendue folle de rage par cette rupture alors qu’elle est capable de projeter des voitures, de voler dans les airs ou encore de percer l’acier grâce à sa vision thermique ! Il lui a brisé le cœur et elle va faire de sa vie un enfer.
Kill Matt
Malgré une bonne idée de départ (à savoir explorer les tourments amoureux d’une superhéroïne ainsi que sa difficulté à gérer ses émotions et ce qui en découle sur ses superpouvoirs), le scénario ne plane pas très haut et ne décolle jamais vraiment. En conséquence de quoi, cette comédie romantique, qui parodie les films de superhéros, s’enferre un peu trop dans la caricature pour que le spectateur accroche vraiment. En outre, l’intrigue est trop nettement scindée en deux parties avec, d’un côté, la magie de la rencontre amoureuse et l’idylle entre les deux tourtereaux et, de l’autre, la rupture suivie de la vengeance de la superhéroïne dont la névrose éclate enfin en plein jour. Sans compter que l’intervention inopinée du “méchant de service”, le Pr Bedlam (de son vrai nom : Barry Edwards Lambert), qui vient à la rescousse du pauvre Matt, tombe ici un peu comme un cheveu sur la soupe. A cela s’ajoute le fait que les effets spéciaux ne sont malheureusement pas “extraordinaires” et, bien qu’il soit évident qu’Uma Thurman prenne du plaisir à se glisser dans la peau de cette superhéroïne névrosée, cela ne suffit toutefois pas à compenser la faiblesse du scénario ainsi que la mollesse de la mise en scène.
Josèphe Ghenzer
Ma Super Ex
Réalisation : Ivan Reitman
Avec : Uma Thurman, Luke Wilson, Anna Farris, Eddie Izzard, Rainn Wilson, Wanda Sykes.
Sortie le 13 Septembre
Durée : 1 h 37