Actifs corporels(Les)

Auteur / Scénariste: 


[...] Pour l’instant vous êtes encore majoritaire. Mais dans ce cas, évidemment, plus question d’augmentation de capital. Il vous sera donc impossible de rembourser vos créanciers. Vous serez mis en liquidation, avec interdiction d’exercer votre métier pendant 15 ans. Votre personnalité morale sera sans doute invalidée - plus de passeport ; plus de carte d’identité. Vous ne serez plus qu’une créance douteuse sur les bilans des compagnies d’assurance [...] p 182.

Alexandre Guyot, 32 ans. Un argumentaire parfait, une campagne de communication sans pareille.

Alex est le premier humain à être coté en bourse, une société-personne. Il vaut quelques millions d’euros et vend donc 45% de lui-même sur le marché.

Assisté par des juristes, des communicateurs, des avocats, il découvre comment profiter de la vie en levant 1 million d’euros de liquidités sur ses revenus à court et moyen terme.

Mais quand il faut faire face aux côtés moins agréables, seuls ceux qui ont des intérêts financiers restent. Les "amis", eux, vendent ce qu’ils ont acquis de vous.

Et voilà, Alex avait quitté Claire, femme de petite vie, à la limite de la prostitution, mais petite amie attitrée. Quittée ? Oui, c’est choquant mais un homme célibataire est mieux coté...

Quand Claire se suicide, c’est non seulement Alex qui plonge mais la cotation d’Alex... Il perd 90% de sa valeur...

Le voilà contraint à subir une OPA de la part d’une collègue cotée à la hausse qui ne veut que le mettre dans son lit. Contraint à constituer - non un couple- mais une société-couple et pire, contraint à créer une filiale...

Mais enfin, restons linguistiquement correct : entre relations filiales (parents-enfants) et une filiale, tout est commun. Alors pourquoi ne pas parler de son enfant comme de sa filiale !

Ce n’est même pas un roman d’anticipation, car c’est à ce moment, aujourd’hui, que se situe ce roman.

Cauet, Sarkozy et autres personnages actuels sont en arrière-trame !

Au départ, l’idée semble amusante, intéressante limite culottée mais l’intrigue nous conduit à réfléchir sur le véritable sens de la valeur humaine.

Le propos est assez pessimiste dans un premier temps car on conclut que la personne ne vaut que ce que son porte-feuille, ses muscles et son cerveau peuvent apporter comme dividendes.

Ce livre a le grand mérite de nous obliger à ne plus voir les autres comme des valeurs dans un marocain d’amis. A redonner un sens à ce qui n’est pas chiffrable.

Et finalement, ce qui semble une bonne idée, devient une nouvelle façon de se créer son propre enfer.

Un roman mais qui fait cogiter... Un thriller boursier en fait, bien ficelé.

Les actifs corporels de Bernard Mourad, illustré par Pascal Colrat, J’ai lu, 2007

Type: