Havre Sombre, Chroniques du nécromancien T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Havre Sombre

Jonmarc est désormais le Seigneur de Havre Sombre, un domaine où les humains côtoient les vayash moru et leur Cercle de Sang. Ses membres soutiennent la trêve entre les deux espèces sauf Uri, un vayash moru pervers et vicieux, qui ne se résigne pas à être dirigé par un mortel. Il multiplie donc les menaces et les provocations, entouré des siens. Jonmarc est en position difficile mais la joie de revoir Carina au mariage de son ami Tris lui laisse espérer des jours meilleurs.

Martris, roi de Margolan, doit en effet prendre pour épouse sa bien-aimée Kiara, princesse d’Isencroft. Ce mariage doit permettre d’unifier les deux royaumes affaiblis, mais il rencontre l’hostilité des indépendantistes isencroftiens et celle des Margolanais qui ne veulent pas d’une étrangère sur le trône. Tris est également la cible des nostalgiques de Jared qui ne se résigne pas à la défaite. Les noces à venir s’annoncent primordiales pour l’avenir de tous mais le chaos est proche.

De la fantasy de royaume avec ce troisième volume, puisque le sort des héros détermine l’avenir politique de toute une région. Les intrigues sont nombreuses et s’entrecroisent alors qu’un complot d’envergure est à l’œuvre. Les héros ne sont pas ménagés, l’action est permanente et les rebondissements sont nombreux. A priori la situation des héros ne peut être pire qu’à la fin de ce volume, et on se demande même si l’auteur n’exagère pas un peu. Il va lui falloir mettre en place des miracles pour continuer l’aventure.

Le monde de Gail Z. Martin est original, l’écriture est plaisante, le récit cohérent et les personnages bien campés, ce qui fait de Havre Sombre une lecture agréable. Cependant, moins de détails concernant chaque plat des repas de fête permettrait peut être de ne pas se retrouver, après 400 pages, seulement à la fin de la mise en place de la situation, et de devoir attendre le tome suivant pour obtenir des réponses. Cette inflation permanente des texte de fantasy est frustrante (et onéreuse) pour le lecteur.

Havre Sombre, Chroniques du Nécromancien T3 de Gail Z. Martin, couverture de Michael Komarck, Milady

Type: