Phénix - Maux d'esprit - collages et autres poésies

Auteur / Scénariste: 


Jacques Marchal n’est pas un inconnu dans nos colonnes, je vous ai déjà parlé de lui lors des comptes rendus du « SF-café », ces petites réunions du fandom néerlandophone à Louvain où je suis souvent présent.

Né à Liège en 1941, cet auteur a connu une seconde vie après sa retraite professionnelle. Comme il l’écrit spirituellement : « Quand je suis né, j’avais déjà 65 ans ! Allez, on fonce ! ». D’où le titre de cet album, qu’il intitule lui-même « bande collée ». Il s’agit d’une série de collages/montages, à raison de plusieurs par page. Pour la plupart, Marchal part d’un tableau original (ou d’une gravure, ou d’un dessin) et l’orne, à la manière d’une BD, d’un phylactère au contenu burlesque et bien sûr totalement éloigné du contexte. C’est de ce contraste que jaillit l’inspiration déjantée de l’auteur.


Marchal page 23 photo Sanstitre23.jpg

cliquez pour agrandir

Cette forme littéraire rappelle la manière de Philippe Geluck, qui dans ses albums du « Chat » utilise également des gravures anciennes pour les plier à son humour, ou un... troisième Belge, Frank Roger, éminent adepte de collages facétieux. Une centaine de dessins originaux et quatre poésies illustrent un autre aspect du talent versatile de Jacques Marchal.

On ne discute pas : la Belgique est vraiment une terre surréaliste !

www.collage-marjac.be

marjac.jm@gmail.com

Jacques Marchal, Phénix-Maux d’esprit - collages et autres poésies, Éditions La Fripouille, 48 p., 15 €.

Type: