Duc mis à nu (Le) et Marquis mis à nu (Le), Noblesse oblige T1 et T2

Auteur / Scénariste: 

 

Le duc mis à nu
La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. A son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord.

Le marquis mis à nu
À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête… Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.

Commençons par le récit, il n’y a pas de grand changement par rapport au style : les histoires sont cousues de fil blanc. On commence le récit et on sait déjà comment cela se terminera. L’intérêt réside dès lors sur la façon dont l’auteur va traiter l’histoire. Pour ce qui est du premier, on retrouve le « trio » classique, une demoiselle dont l’honneur est mis en péril, un duc bien de sa personne et un méchant « cousin » qui voudrait devenir duc. Le récit pourrait être crédible si la jeune fille n’était pas si naïve et le héros si porté sur la chose...

Côté personnage. La romance est un genre que j’aime lire car c’est généralement reposant et plaisant. Ici, j’ai trouvé que l’histoire tirait en longueur. Les personnages principaux ne sont pas particulièrement brillants, l’une est naïve, le second apathique et pas vraiment crédible vu son statut de duc, les aspects de sa personnalité sont laissés de côté ou pas assez exploités. Ce qui me pousse à me demander pourquoi ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Par contre, les personnages secondaires sont attachants et sympathiques, c’est d’ailleurs eux qui m’ont poussée à lire la suite.

Pour le second tome, on se penche sur l’histoire d’un personnage secondaire du premier roman, le major Charles Draysmith. Malheureusement, ici aussi l’histoire souffre des mêmes défauts, du moins à mes yeux. Le récit à peine entamé, je retiens mon envie de survoler les chapitres pour arriver plus vite au dénouement. Non pas que je suis curieuse, juste que le récit tire en longueur. De même, l’intérêt réside plus dans les personnages secondaires que dans la romance principale. Ces derniers apportent un peu d’humour par leurs extravagances et leurs manigances.
En conclusion, j’aurai apprécié un peu plus d’humour et moins de sexe. En effet, à la fin de l’histoire, on ne peut en tout cas faire l’impasse sur ce qui attire les deux protagonistes... A se demander sur quelles valeurs se fondent leurs mariages.

Ici, s’arrêtera ma lecture de cette saga. Non pas parce que je me suis ennuyée mais juste que ma curiosité n’est pas assez éveillée pour en savoir davantage sur l’histoire de ses personnages.

Sally MacKenzie est née à Washington et vit dans l’état du Maryland. Son site : http://www.sallymackenzie.net/

Le duc mis à nu a remporté le Golden Leaf Award pour un premier roman.

Noblesse oblige : Le duc mis à nu & Le marquis mis à nu par Sally MacKenzie, traduit par Vincent Basset et Xavier Hanart, Éditions Milady collection Pemberley, 660 pages

Type: