Los muertos
Saudade… le terme est portugais. Un sentiment complexe entre nostalgie, mélancolie et espoir. En espagnol, on pourrait dire añoranza. Le cœur même de ce sublime roman Los muertos d’Eric Calatraba, qu’il m’a fait l’honneur et l’amitié de découvrir.
Christian Herrera est un homme usé, à bout, qui a tout perdu : sa famille, ses espoirs, ses illusions. Alors qu’il décide de fermer son agence de détective privé pour aller se perdre où nul le sait, il accepte une ultime mission : retrouver Luisa, une jeune fille disparue depuis sept ans. Sa quête le conduit dans l’Espagne de ses racines, celle de ses parents et grands-parents, celle de la dictature de Franco. Au volant de sa vieille Mercedes qui tient à peine plus la route que lui, il va sillonner le pays, au gré de ses recherches et de ses rencontres. Au fond de lui, il sent que la jeune fille est encore en vie, quelque part. Alors il s’entête. Mais plus que l’enquête elle-même, c’est un voyage intérieur, introspectif, durant lequel Christian devra faire la paix avec ses morts pour espérer continuer à vivre.
Un roman poignant, aux accents « Hemingwesque » par moment, lorsque l’on sait que l’auteur américain fut reporter de guerre durant cette période et écrivit une de ses œuvres magnifiques, Pour qui sonne le glas. Mais difficile de ne pas penser non plus à cette ultime mission de Mike Milo dans le Cry Macho de Clint Eastwood, même si Herrara est beaucoup plus jeune. Mais il y a Letizia, la jolie veuve, qui mérite qu’il s’accroche. « Parlant peu du passé et jamais de l’avenir ». Peut-être est-ce cela le bonheur.
Je remercie infiniment l’auteur pour sa confiance et vous encourage sans tarder à vous plonger (si ce n’est déjà fait) dans ce magnifique roman.
Eric Calatraba - Los Muertos - Éditions La Trace - Novembre 2023, 18€