Liste des 7 (La)
Peu prolifique en littérature, Mark Frost est surtout connu comme le co-créateur de la série my(s)tique « Twin Peaks ».
Cherche Midi nous propose ici la réédition d’un roman paru en 1993. Le cadre est purement l’Angleterre victorienne de 1884 et le personnage librement inspiré d’un auteur connu et ayant existé : Arthur Conan Doyle, « papa » de Sherlock Holmes.
Ce qui peut sembler un simple thriller trouve beaucoup d’échos dans le fantastique : Doyle est invité à une soirée de spiritisme, où plusieurs participants trouvent la mort. S’en suit une course poursuite un peu folle à travers le pays, mêlant des zombis ou des trépanés du cerveau, des fous furieux et d’autres personnages hauts en couleurs, des conspirations, des commanditaires impossibles, des actrices de théâtre à la cuisse un peu légère, des drogués, des ex-condamnés à mort, des jumeaux pickpockets…
Bref ce roman est foisonnant et jamais on ne s’ennuie, car si on fait référence à « Twin Peaks » sur la couverture, on peut en effet trouver à la fois les personnages délirants, les réalités impossibles, les situations rocambolesques et le récit qui semble être un cheval (de fer ?) fou sur une route inconnue.
Quasi 500 pages, mais le final, en épilogue, vous laissera peut-être comme moi, la bouche ouverte de surprise, à le relire pour s’assurer ne pas halluciner.
La liste des 7 par Mark Frost, traduit par Jean-Michel Dulac et illustré par Marc Bruckert, Cherche Midi
Ajouter un commentaire