Liquidation (La)

Auteur / Scénariste: 

Laurent Cordonnier est économiste et a déjà écrit deux livres qui sont probablement plus des essais ou des pamphlets que des romans : Pas de pitié pour les gueux (Raisons d'agir 2000) et L’économie des Toambapiks (Raisons d'agir, 2010). C'est sans doute pour cela que ce roman souffre aussi fort d'une volonté de démonstration d'une part, d'une exposition répétée, à peine justifiée par les réflexions personnelles du héros et les conversations qu'il entretient sur ses convictions et celles de ses amis, bref d'un excès de théorie et de didactisme. Ajoutons que les circonstances et les manipulations qui amèneront le héros, au départ totalement imprégné d'individualisme et de croyance en la marchandisation-financiarisation totale de la vie, à participer à la préparation d'une révolte dont nous verrons le début, le « 14 juillet », sans savoir si elle doit aboutir, réussir...

Au départ, il est journaliste dans un petit journal et son salaire lui permet de faire face à ses besoins sans remettre en cause le monde dans lequel il vit, monde où la marchandisation a atteint un point qui, vu par le lecteur d'aujourd'hui, paraît invraisemblable. Mais lui trouve normal tout ce qu'il voit. Jusqu'au jour où, son journal ayant été obligé de fermer, il doit se battre pour conserver son niveau de vie, alors que sa banque commence à remettre en question son droit de le faire. Dans ce combat, il va se trouver manipulé, aussi, par des amis qui ont un projet secret. Et, sans même remettre consciemment en cause ses idées, il va se retrouver au milieu de la révolution.

Le scénario est original, mais le caractère didactique et partisan du livre m'a, malgré tout, laissé un mauvais goût, d'autant plus prononcé que voir martelées et exagérées des idées qu'on partage peut amener même un convaincu des risques du capitalisme financier à douter d'une critique trop péremptoire et dogmatique... L'histoire est intéressante, mais le caractère presque de tract qu'elle cache mal pose problème. Même, comme je disais, quand on partage le rejet d'un excès de financiarisation tel que le présenterait la situation initiale de cette anticipation.

 

La liquidation par Laurent Cordonnier, Éditions Les Liens qui libèrent, 2014, 366 p., 22 €, ISBN 979-2-10-209-0032-6

Type: 

Ajouter un commentaire