Erreur (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien. La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

 

Chaque maman ( ou presque ) espère que lors de la venue de son premier enfant tout se déroulera le mieux possible. Sasha qui a subi le parcours du combattant de l'infertilité, 2 fausses couches, l'endométriose... plus qu'aucune autre. 

Mais un accouchement dans un hôpital qui ne vous inspire pas confiance, en urgence après un accident de voiture, par césarienne... Cela fait beaucoup pour une jeune mère. A son réveil, elle apprend qu'elle a un fils, alors que les échographies lui annonçaient une fille ; son mari n'est pas à ses côtés pour l'aider à affronter la nouvelle et très rapidement elle ne reconnaît pas cet enfant comme le sien.

Ce genre de récit fait froid dans le dos à toutes les mamans du monde… Que celle qui n’a pas eu peur après avoir vu La vie est un long fleuve tranquille me jette la première pierre.

 

Susi Fox mêle habilement le récit de ces 7 jours de stress vécu par l’héroïne et des chapitres permettant de mieux comprendre le parcours du couple Sasha/Mark. Le moins que l’on puisse dire est que le passé va venir durement contaminer la situation actuelle.

Toutes les pistes sont envisagées : erreur, malveillance, complot… Nous oscillons entre l’envie de croire cette maman et la peur qu’elle se soit embarquée dans une spirale paranoïaque. Tour à tour nous la croyons, doutons, espérons…

 

Pas de grandes surprises dans ce roman, pas de grandes révélations sur le couple, la maternité, les peurs qui l’accompagnent, le milieu hospitalier mais une réelle justesse qui fait froid dans le dos. Et si nous étions cette jeune femme persuadée que notre enfant n’est pas celui que l’on nous a attribué ? Que ferions-nous ? Comment nous battre ? Comment prouver ?

 

Pour finir un récit qui se laisse dévorer sans vraiment être révolutionnaire, la fin est tout ce qu’il a de plus convenue mais on passe un agréable moment de frisson auprès de Sasha dans son terrible combat. 7 jours de terreur, c’est long …

 

L'erreur par Susi Fox aux éditions Fleuve noir ,  ISBN 978-2-265-11802-7, prix 19,90 € 

Type: