Monde selon Walden (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Walden est un adolescent différent. Ses choix vestimentaires, ses passions autant que sa joie de vivre en font un garçon à part et décalé. Pourtant, loin de vivre cette différence comme un fardeau quotidien, Walden traverse les jours avec une facilité déconcertante, sans se laisser démonter par le regard des autres. Son meilleur ami Clément et son amoureuse, Zelda, sont ses plus grands soutiens.

Un jour, Mike, star d'internet, découvre cet ado atypique et décide de rentrer dans son unviers pour relancer sa carrière... Le succès est immédiat : du jour au lendemain, Walden devient célèbre. Désormais sa mode, ses passions et son point de vue deviennent ceux de tous. Passée l'angoisse de la célébrité, les trois amis s'interrogent... Et s'ils en profitaient pour changer le monde ?

 

Joyeux, dôle et original, Le monde de Walden est un récit que j'ai trouvé bien écrit, mais qui sait cependant rester clair et simple pour convenir aux plus jeunes.

 

Les personnages sont attachants, très loin des clichés que l'on connaît. Et surtout, ils assument totalement leur différence. A l'heure où l'on commence à parler du harcèlement scolaire et des ravages qu'il peut engendrer, ce livre présente des protagonistes qui,  parce qu'ils revendiquent leurs choix et leurs goûts atypiques, ne laissent aucune prise à la bêtise des autres et sont tout simplement heureux d'être comme ils sont. Ici, la différence est vue comme une qualité à cultiver, et pas comme un fardeau.

A travers l'histoire, l'auteur dénonce et se moque gentiment de la stupidité des masses et pointe l'absurdité d'une volonté de conformisme extrême qui caractériste trop souvent notre société. Il attaque aussi la toute puissance de certaines entreprises sans gêne qui asseyent leur succès sur la souffrance humaine ou animale, tout cela à travers les yeux de trois ados idéalistes qui réalisent au fil des pages que faire changer les choses n'est pas sans danger...

 

Pour autant, Le monde de Walden reste positif et plein d'espoir à bien des égards et sait parler de sujets sérieux avec un ton très léger. J'ai trouvé que c'était une très agréable lecture, qui convient aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.

 

Le monde de Walden, par Luc Blanvillain, illustré par Caroline Ayrault, aux éditions Scrineo.

Type: 

Ajouter un commentaire