Labyrinthe des os (Le)

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

L’espèce humaine a-t-elle connu par le passé un « grand bond en avant », par sa rencontre  avec une espèce plus développée ? Deux soeurs généticiennes, Lena et Maria Crandall, en sont convaincues. Elles explorent cette hypothèse depuis plusieurs années et ont même réussi à isoler de l’ADN néanderthalien pour le mêler au patrimoine génétique d’un bébé gorille, afin d’observer sa rapidité d’évolution.

Alors que Lena se trouve en Croatie afin d’étudier les ossements d’une femme cachés depuis des millénaires dans une étrange chapelle souterraine, elle et son équipe se trouvent soudain attaqués par de mystérieux agresseurs et ne doivent leur salut qu’à l’intervention du commandant Pierce. Simultanément, aux Etats-Unis, le laboratoire où travaille sa soeur est la cible d’un assaut, et Maria est enlevée par des espions chinois et emmenée de force à Pékin en compagnie de son gorille. Prisonnière d’un laboratoire secret, elle comprend que ses travaux intéressent les autorités chinoises qui poursuivent le but de créer de super-soldats.

S’il veut sauver Maria Crandall et les autres captifs, Gray Pierce n’a qu’une solution : remonter le temps à la recherche des preuves de ce « bond en avant », ce qui le mènera jusqu’au fond du massif des Andes, dans une cité perdue où pourrait se trouver le berceau de l’intelligence humaine…

 

Prenez 1/3 de Dan Brown pour les chapitres qui se succèdent à un rythme effréné, sans temps mort, 1/3 de Michael Crichton pour le côté scientifique (réel ou digression, à vous de juger…) 1/3 de Dirk Pitt/Clive Cussler pour le héros, ajouter une pincée d’Indiana Jones ou de Lara Croft, saupoudrez le tout d’un réel talent littéraire, et vous obtiendrez le labyrinthe des os, roman de James Rollins mettant en scène son personnage récurrent, le commandant Gray Pierce de la Sigma Force. Un récit qui se laisse agréablement lire, sans longueur malgré les 580 et quelques pages qui le composent. J’avoue avoir été parfois un peu dépassé et vaguement amusé par certaines théories exposées par les protagonistes du récit, en particulier le père Roland Nowak, d’autant que parfois l’accumulation d’informations sur nos origines et notre évolution se succède à un rythme soutenu. Après tout, Crichton était aussi un spécialiste du genre… On n’est certes pas forcé d’y croire d’ailleurs. Le tout est d’y prendre plaisir, et j’avoue que pour ma part l’objectif est clairement atteint, ce qui m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

Je pense que je ne serai pas insensible à l’idée de me replonger à l’avenir dans d’autres aventures de la Sigma Force.

Si les thrillers menés tambour battant, avec ce petit zeste d’exotisme et de grande aventure vous éclatent, alors, foncez, car nulle doute que ce roman est fait pour vous !

Je remercie les éditions Fleuve Noir pour leur confiance et pour m’avoir permis de passer un très bon moment de lecture.

 

Le labyrinthe des os - James Rollins - Editions Fleuve Noir - juin 2019, 21,90 €

Type: