Règne du vivant (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Un journaliste norvégien embarque à bord de l'Arrowhead, bateau pourfendeur des horreurs commises sur la faune marine. Au gouvernail, le célèbre capitaine Magnus Wallas, aussi haï que respecté. Avec une précision presque documentaire, ce journaliste nous raconte le combat de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi, au delà des lois et de la lâcheté humaine, de donner leur vie pour les habitants de la mer...  

 

Le règne du vivant est un très beau roman, qui s'empare d'un sujet actuel et urgent. 

 

Le style m'a particulièrement plu. L'auteure raconte son histoire avec beaucoup de poésie et dans une très belle langue, ce que j'ai beaucoup apprécié.

 

Elle nous propose une galerie de personnages très attachants et décrit très bien, je trouve, ce qui les amène à agir comme ils le font. Car pour faire respecter la loi, aussi paradoxal que cela puisse paraître, les défendeurs du monde animal sont obligés de la braver... Pour autant plus le roman avançait et plus je comprenais leur manière particulière de faire respecter la justice. De l'image de terroriste dont on les affuble au début du livre, ils basculent petit à petit du côté des justiciers. Ce parti pris de l'auteure, qui semble prendre fait et cause pour ses personnages, pose  beaucoup de questions sur les problèmes de société, mais aussi sur le franchissement nécessaire de certaines limites. 

Le combat des droits des animaux est une cause qui me tient à cœur, je n'ai par conséquent pas été très objective quant aux réponses qui y sont apportées, mais je serais curieuse de savoir ce qu'il en est pour d'autres lecteurs.

Ce roman parle donc avec beaucoup de sensibilité d'un sujet d'actualité brûlant.

J'ai également apprécié l'aspect très documentaire du livre. L'ensemble a l'air bien renseigné, même si on relève quelques erreurs sur le plan éthologique. 

Certaines descriptions sont très dures pour ceux qui ressentent un minimum d'empathie envers les animaux,  mais je trouve qu'elles sont nécessaires pour nous faire prendre la mesure d'une réalité pas toujours belle à voir. Cela donne l'impression d'un roman coup de poing, qui ouvre les yeux sur un véritable problème.

 

Je n'ai qu'une petite frustration : j'ai trouvé ce roman un peu trop descriptif. Même si les descriptions sont magnifiques, que l'auteure nous livre les observations très poétiques et imagées d'une nature sublime, cela manque un peu d'action par rapport au message lancé, car ce roman semble dénoncer l'immobilisme et inciter à agir.

 

Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont l'auteure en raconte l'histoire. 

 

Le règne du vivant, par Alice Ferney, illustré par Jennifer Hudson, Editions Actes Sud, Collection Babel, 7,70€

Type: 

Ajouter un commentaire