Prix de la loyauté (Le)
Family business
La police est sur les dents
C’est le branle-bas de combat au NYPD car quatre policiers viennent tout juste d’être abattus lors d’une opération censée mettre un terme à une sombre affaire de drogue. En tant que superviseur de tous les inspecteurs de police de Manhattan, Francis Tierney Sr charge son fils Ray de trouver et d’arrêter les coupables dans les plus brefs délais.
Ray Tierney est une étoile montante du NYPD dont l’ascension a été stoppée net suite à un incident mettant en cause son intégrité. Il avait alors demandé sa mutation au service des personnes disparues. Sa mise sur la touche volontaire prend fin lorsque son père lui demande de résoudre cette affaire dans laquelle quatre policiers ont trouvé la mort et dont l’un d’entre eux est son ancien partenaire. Bien que tout le monde dans la police souhaite le voir revenir sur le devant de la scène,
Ray n’en a pas du tout envie mais finit quand même par accepter à contrecœur. Au fur et à mesure de l’avancement de son enquête, il découvre que les quatre policiers abattus sont, en fait, tombés dans un guet-apens et certains éléments semblent même indiquer que les plus hauts échelons de la police sont impliqués dans cette sinistre affaire. Ray va alors être confronté à un terrible choix moral car ce qu’il va décider de voir ou non et oser faire ou pas, pourrait avoir de graves conséquences et radicalement changer sa vie ainsi que celle des siens. Écartelé entre son devoir de policier et celui qu’il a envers son clan, Ray va donc devoir choisir entre sa loyauté à sa mission ou à sa famille dans laquelle la tradition veut qu’on soit policier de père en fils.
Flic ou voyou
Au cours de son enquête, de multiples indices l’orientent vers des membres de son service et plus particulièrement vers Jimmy Egan, son beau-frère qui a fini par franchir, au fil des ans, la fragile frontière entre ceux qui combattent le crime et ceux qui le commettent. C’est un homme désabusé qui a vu bien trop de criminels être relâchés très peu de temps après avoir été arrêtés. Il ne se fait plus aucune illusion et a décidé de tirer parti de tout. Un jour, il a commencé petit à petit à s’écarter du droit chemin et s’est retrouvé du mauvais côté presque sans en prendre conscience. Au sein de sa famille, c’est un homme posé, un époux attentionné et un bon père mais dans l’exercice de son métier il peut se montrer extrêmement violent (il est prêt à brûler un bébé avec un fer à repasser rien que pour faire parler ses parents). Sans même l’avoir voulu, ses mauvais choix vont finir par impliquer les siens et tous se retrouvent bientôt face à une situation inextricable. Ses actes vont avoir des répercussions jusque dans les hautes sphères de la police de New York ainsi que sur les membres de sa famille.
La ligne rouge
A
vec Le Prix De La Loyauté Gavin O’Connor nous livre un polar sombre de facture classique mais sans grande surprise dont le scénario bien ficelé fait la part belle à la psychologie des principaux personnages souvent pris entre deux feux et qui ont des choix cornéliens à faire. C’est également l’occasion de montrer non seulement l’esprit de corps entre ces hommes qui côtoient la mort tous les jours et dont la survie peut dépendre de la réaction de leurs coéquipiers mais aussi l’animosité ainsi que les rivalités qui opposent parfois les différents services de la police (la criminelle, les stups, les personnes disparues). C’est aussi le thème de la “sacro-sainte” famille américaine qui est ici traité au travers des différents membres de la famille Tierney, brillamment interprétés par un quatuor de choc (Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight et Noah Emmerich).
Le Prix De La Loyauté
Réalisation : Gavin O’Connor
Avec : Edward Norton, Colin Farrell, Jon Voight, Noah Emmerich, Jennifer Ehle, John Ortiz, Lake Bell
Sortie le 3 décembre 2008
Durée : 2 h