Petit guide de la littérature vampirique à trimbaler (Le)

Minuscule opuscule, mini format, mais introduction idéale. La concision est tout un art.


Dès la préface en deux pages de Jean Marigny, grand-maître ès draculeries, parfaite esquisse du genre. Du Vampire fondateur de Polidori (1819) jusqu’au très frénétique De fièvre et de sang de Sire Cédric (2010), les plus grands ouvrages se voient analysés, chacun en une mini-page. Une dizaine de lignes suffisent à circonscrire l’auteur et son livre. Suivent à chaque fois « A lire », soit d’autres livres conseillés, écrits par l’auteur en question, puis « Si vous avez aimé, alors essayez... », soit des suggestions de lectures abordant le même thème. En une cinquantaine d’ouvrages, le tour est joué.

Le choix est bien sûr subjectif, mais aucun ouvrage marquant n’est oublié. Admirons l’art des onze contributeurs : résumer en quelques lignes n’est pas donné à tout le monde. Pour être complet, signalons que quatre pages plus théoriques rythment la plaquette, consacrées respectivement à l’essai, la nouvelle, la BD et au cinéma vampiriques, de Voltaire à la série Twilight. Une manière de chef-d’oeuvre. A trimbaler, oui. La nuit surtout.

ActusF présente : Le Petit Guide de la littérature vampirique à trimbaler, Editions ActuSF, Les Trois Souhaits, Orangis 2010, 65 p., 5 €.

Type: