Camp (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Cyril est venu aider son ami d'enfance Flora à emménager dans un petit village proche d'Alès. Les deux amis s'installent sommairement dans la maison en attendant la venue de Marie, la compagne de Cyril.

Lorsque Marie arrive à la gare le lendemain, personne n'est là pour l'accueillir. Étonnée, puis énervée, elle parvient finalement au village pour découvrir que celui-ci est entièrement désert.

 

Le cauchemar a débuté.

 

Le camp repose sur une intrigue finement mise en scène, le suspense demeurant jusqu'aux toutes dernières pages du roman. Les révélations finales surprennent mais la qualité du livre réside avant tout dans la narration et l'originalité de la situation.

Le roman est divisé en courts chapitres qui alternent des aventures situées à des époques différentes. Bien maîtrisé, ce découpage dynamise le texte et permet à Christophe Nicolas de maintenir le suspense.

Les héros sont des gens normaux qui n'accomplissent ni miracle ni action spectaculaire. Ils sont parfaitement campés, tout comme les personnages secondaires, ce qui donne de la densité au récit.

Avec ce livre, l'auteur étudie également les réactions humaines face à une situation improbable et dangereuse, tout en mettant en scène une armée française arbitraire et dépourvue de toute sensibilité.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Le camp par Christophe Nicolas, illustré par Ebru Sidar, aux éditions Pocket, collection Outre Fleuve, ISBN 9782266275255

Type: 

Ajouter un commentaire