La vie de Brian des Monty Python

Réalisateur: 

Difficile de parler de Noël en passant à côté de ce qui constitue, selon le rite catholique du moins, la raison même de cette « fiesta de la noche » : la naissance du petit Jésus. On ne reviendra pas sur l’évidente approximation historique qui fait coïncider, comme par hasard, la naissance du fils de Dieu avec les fêtes solsticiales de la tradition païenne… Soyons plus joyeux et présentons dans cette liste complètement subjective, la charge la plus hilarante, irrévérencieuse et systématique contre tous les totalitarismes (qu’ils soient religieux, politiques ou économiques…) : La vie de Brian, des Monty Python.

 

Brian, ce jeune homme quelque peu maladroit, né le même jour que l’autre et obligé de vivre, au fil d’aventures plus loufoques les unes que les autres, un destin parallèle à celui qui, s’il faut en croire les saintes écritures, marcha sur l’eau, multiplia les pains ou encore guérit plus d’un malade. Brian lui achète une gourde, rejoint par mégarde des forces terroristes opposées aux envahisseurs romains ou encore effectue une petite balade autour de notre planète dans le cockpit d’un vaisseau extraterrestre. En pleine possession de leurs moyens, au fil d’une narration plus solide que celle de Sacré Graal !, la bande des Monty Python n’épargne rien, ni personne, dans un festival d’humour absurde, de blagues potaches, de jeux de mots subtils ou encore de séquences burlesques à souhait. Le tout se termine bien entendu en chanson, alors que Brian, comme l’autre, finit crucifié au milieu d’un groupe qui n’oublie pas de prendre la vie du bon côté. Le film à regarder avec votre vieille tante, juste avant ou après la messe de minuit !

 

Les scènes cultes

- Brian est envoyé en mission. Il doit écrire « Romans Go Home » en latin sur les murs de la garnison. Surpris par un centurion, alors qu’il fait des fautes d’orthographe, il doit réécrire la formule exacte cent fois.

- La lapidation, réservée aux hommes… Où les femmes achètent des fausses barbes pour avoir le droit de balancer des pierres sur les condamnés.

 

Le moment de Noël

- L’ouverture du film, lors de la nuit de Noël. Les Rois Mages (en avance, sans doute…) se trompent de maison, offrent des cadeaux à Brian… Et puis viennent tout reprendre lorsqu’ils découvrent leur méprise. L’esprit de Noël, façon Monty Python.

 

La musique du film : ici

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire