Légende de Despereaux (La)

Les incompris

 

Prince Vaillant

Au Royaume enchanté de Dor, tout le monde vivait heureux jusqu’au jour où, suite à un tragique accident, la Reine mourut. Rongé par le chagrin, le Roi inconsolable se vengea sur les rats, qui se réfugièrent sous terre pour éviter son courroux, et délaissa sa fille, la Princesse Petit Pois, qui finit par se morfondre seule dans son grand château.

Pendant ce temps-là, dans le monde strict et rigide des souris où l’individualisme ainsi que les initiatives personnelles sont très mal perçues, Despereaux Tilling, une minuscule souris dotée de très grandes oreilles, ne cesse de se faire remarquer par son incroyable bravoure et ses ambitions démesurées. Mû par de nobles idéaux et un enthousiasme débordant, Despereaux s’imagine en preux chevalier portant secours à une belle princesse en détresse. Banni par ses pairs en raison de son anticonformisme, il échoue dans le monde des rats où la lumière du jour ne pénètre jamais.

 

Dans cet univers cruel et crasseux, il fait la connaissance d’un autre marginal : Roscuro, un rat gourmet, sophistiqué et grand voyageur. Les deux compères deviennent amis jusqu’au jour où Roscuro, repoussé par la fille du Roi à qui il désire demander pardon depuis qu’on le considère comme étant responsable de la mort de la Reine, se ligue avec la servante Mig qui rêve quant à elle d’évincer la Princesse pour prendre sa place. Enlevée par le tandem mal intentionné, la princesse ne pourra alors plus compter que sur le courage du vaillant Despereaux pour la sauver et rendre au Royaume de Dor son éclat d’antan ainsi que sa joie de vivre.

Souris city

La valeur n’attend pas le nombre des années : la preuve en est ce film d’animation dont le scénario complexe entremêle quatre intrigues distinctes (celle de Despereaux, de Roscuro, de la Princesse et de Mig) se déroulant alternativement dans trois mondes différents (Le Royaume de Dor, Mouseworld et Ratworld). Ce conte de fées à l’ambiance moyenâgeuse, qui prône la tolérance ainsi que le droit à la différence, fait la part belle aux incompris de tout poil et à ceux qui ont quelque chose à se faire pardonner. Le scénario s’attache surtout à mettre en avant la personnalité propre de ses principaux protagonistes ainsi que les diverses émotions qu’ils ressentent tout au long de leurs aventures mouvementées en se focalisant essentiellement sur les regards et les expressions faciales. Le style visuel s’inspire des peintres flamands et chacun des trois mondes a son propre univers ainsi que sa palette de couleurs spécifique, le tout bénéficiant d’un superbe travail sur les ombres et lumières. L’humour est ici souvent en demi-teintes. L’autre atout du film est le casting prestigieux dont bénéficie la version originale.

 

La Légende De Despereaux
Réalisation : Sam Fell, Rob Stevenhagen
Film d’animation avec les voix de : Matthew Broderick, Robbie Coltrane, Frances Conroy, Tony Hale, Ciaran Hinds, Dustin Hoffman, Richard Jenkins, Kevin Kline, Frank Langella, Christopher Llyod, William H. Macy, Charles Shaughnessy, Stanley Tucci, Tracey Ullman, Emma Watson, Sigourney Weaver.
Sortie le 11 février 2009
Durée : 1 h 30

Sections: 
Type: