A la croisée des mondes, la boussole d'or

Réalisateur: 

Les aventuriers des mondes perdus



Les enfants volés

Dans le 1er volet de cette nouvelle saga épique, on suit les périlleuses aventures de Lyra Belacqua, une fillette âgée de 12 ans, aventures qui se déroulent dans un monde parallèle assez semblable au nôtre. Cette jeune orpheline, d’un naturel curieux et d’un tempérament rebelle, vit au Jordan College d’Oxford où son oncle, Lord Asriel, l’a envoyée afin qu’elle y reçoive la meilleure éducation. Du dehors de l’enceinte protectrice de l’établissement lui parviennent des histoires d’enlèvements d’enfants perpétrés par un groupe de mystérieuses personnes aux intentions obscures, surnommé les “Enfourneurs”, et parmi les gitans, qui ont ainsi vu disparaître beaucoup des leurs, une terrible rumeur court : les enfants enlevés auraient été emmenés à Bolvangar, une station expérimentale située dans le Grand Nord où on pratiquerait sur eux d’abominables expériences. Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît brusquement à son tour sans laisser de traces, la fillette jure alors de tout faire pour le retrouver et d’aller le chercher jusqu’au bout du monde si nécessaire.



Poussière d’Empire

Lord Asriel est un scientifique et un explorateur charismatique qui, au cours de sa dernière expédition dans le Grand Nord, a aperçu, pendant une aurore boréale au travers de la Poussière, l’image d’une cité inconnue. Depuis lors, il est persuadé qu’il existe des millions de mondes parallèles, connectés les uns aux autres. Il pense qu’il est possible de s’y rendre et il est bien décidé à découvrir le moyen de le faire. Après un bref passage à Oxford, il s’apprête à repartir dans le Grand Nord pour tenter de mener à bien ce qui est désormais devenu pour lui sa mission prioritaire. Cette incroyable découverte inquiète beaucoup les membres du Magisterium, qui voient là une sérieuse menace pour eux, car cela va totalement à l’encontre de la doctrine qu’ils prônent depuis tant d’années et qui leur permet justement de garder un contrôle total sur la population. Bien que Lord Asriel puisse paraître cassant envers Lyra, il a, en réalité, beaucoup d’affection pour elle. Il pense avant tout au bien-être de sa nièce et tient absolument à la garder à bonne distance de ses recherches qui pourraient bien s’avérer dangereuses. C’est pour cela qu’il refuse catégoriquement qu’elle l’accompagne dans sa nouvelle expédition.

Aventure dans le Grand Nord

Peu après, Lyra fait la connaissance de Mrs Coulter, une femme énigmatique au charme aussi envoûtant que venimeux qui est venue au Jordan College afin d’y traiter de sombres affaires pour le compte du Magisterium. Sa douceur de façade et le clinquant de ses tenues d’apparat fascinent Lyra. Alors lorsque Mrs Coulter lui offre de devenir son assistante personnelle et de partir pour le Grand Nord sur les traces de son oncle, Lyra saute sur l’occasion. Juste avant son départ, le Maître du Jordan College lui confie dans le plus grand secret le dernier aléthiomètre, un mystérieux et très ancien instrument aux étranges pouvoirs. En effet, au lieu d’indiquer le Nord, cette boussole d’or est capable de prédire l’avenir et de toujours révéler la vérité en faisant pointer ses quatre aiguilles sur une série de symboles obscurs. Mais encore faut-il savoir s’en servir et déchiffrer ses prédictions et Lyra possède justement ce don inné, ce qui est le cas de très peu de personnes.

Pour la jeune héroïne commence alors le plus extraordinaire et le plus dangereux des voyages vers Bolvangar et les mystérieux Royaumes du Nord. Au cours de son périple, Lyra trouvera de l’aide non seulement auprès de Pantalaimon, son fidèle daemon, mais aussi de nombreux personnages hauts en couleurs parmi lesquels figurent un groupe de gitans dont les enfants ont mystérieusement disparu, Iorek Byrnison (un panserbjorne renégat chassé de son clan par ses pairs), Serafina Pekkala (la Reine des sorcières du Lac Enara) ou encore Lee Scoresby (un aéronaute texan). Le monde que connaît Lyra s’apprête à connaître un grand bouleversement et la fillette est appelée à y jouer un rôle clé. En effet, une prophétie ancestrale prédit qu’un enfant pourra changer la destinée du Monde en choisissant sa propre voie et jouera également un rôle crucial dans la guerre qui se prépare. Lyra ignore encore que ses choix et ses actions vont avoir des répercussions non seulement sur l’avenir de son monde mais aussi sur celui des autres mondes parallèles qui coexistent.

Horizons lointains



Lyra ne vit pas dans le monde tel que nous le connaissons mais dans un univers parallèle qui ressemble certes au nôtre mais est ancré dans une réalité alternative légèrement décalée qui fonctionne selon des règles différentes. La principale particularité de ce monde-là réside dans l’existence des daemons, matérialisation de l’âme humaine sous la forme d’un animal doté de la parole qui accompagne chaque être humain toute sa vie durant. Le monde de Lyra est inéluctablement en train de changer. Le Magisterium, le Conseil qui constitue le cœur du Gouvernement, resserre son emprise religieuse sur le peuple et, pour cela, va même jusqu’à faire enlever des dizaines enfants par les Enfourneurs afin de se livrer à d’horribles expérimentations sur ces malheureux cobayes involontaires.

L’histoire de La Boussole D’Or est à la croisée des genres et mêle étroitement l’action, l’aventure et le fantastique à la réflexion philosophique sur l’endoctrinement et le libre arbitre, bien que l’aspect anticlérical, clairement énoncé et totalement assumé dans les livres de Pullman, soit ici assez édulcoré de sa “substantifique moelle”, histoire bien évidemment de ne pas provoquer trop de remous auprès de la cible des spectateurs américains bien pensants.

Le voyage initiatique de la jeune héroïne la conduira des cercles guindés de la haute société londonienne aux immensités glacées des Royaumes du Nord, toujours bien déterminée à retrouver et à sauver son meilleur ami Roger. Son périple mouvementé et la façon dont elle va faire face avec intelligence, maturité et bravoure aux nombreux dangers qu’elle rencontre sur son chemin servent ici, bien sûr, de matière à réflexion sur la manière de grandir et sur l’inévitable passage de l’enfance à l’âge adulte.

Malgré la présence d’une intrigue qui tient la route, d’une belle brochette de personnages variés ayant une réelle profondeur psychologique et interprétés par un irréprochable casting haut de gamme, d’une réelle réflexion philosophique et d’un sens certain du merveilleux grâce à toutes sortes d’effets spéciaux plus bluffants les uns que les autres, la magie a toutefois du mal à opérer. La Boussole D’Or devant théoriquement être le 1er volet d’une trilogie, le scénario nous assène certaines vérités concernant le monde de Lyra sans même prendre le temps de nous les exposer vraiment (peut-être cela fera-t-il l’objet de flashs-back lors des suites annoncées) ce qui risque fort de laisser de glace les spectateurs qui ne sont pas familiers de l’œuvre de Pullman. Malgré les indéniables et nombreuses qualités du film précédemment évoquées, le résultat final est assez froid et cela manque bizarrement d’un petit supplément d’âme (ce qui pourtant était loin d’être le cas dans la trilogie du Seigneur des Anneaux). Ce sentiment mitigé provient peut-être du fait d’une certaine lassitude due à l’accumulation et à l’enchaînement depuis quelques années de la sortie de nombreux films du même genre même s’ils sont tous différents les uns des autres.

Si La Boussole D’Or remporte le succès escompté au box office (ce qui ne fait d’ailleurs aucun doute), les deux autres tomes de la saga (La Tour des Anges et Le Miroir d’Ambre) seront alors adaptés en même temps avec un tournage simultané des deux films (histoire d’en réduire les coûts) et une sortie programmée ensuite à un an d’intervalle.

Les effets spéciaux : ici

A La Croisée Des Mondes – La Boussole D’Or

Réalisation : Chris Weitz

Avec : Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, Dakota Blue Richards, Sam Elliott, Tom Courteney, Jim Carter, Jack Sheperd, Ben Walker.

Sortie le 5 décembre 2007

Durée : 2 h

Sections: 
Type: