L'Ouvrage n°1 (revue)

Illustrateur / Dessinateur: 

Lorsqu’on tient L’Ouvrage n°1 dans les mains, la première réaction est "c’est petit". Et pratique. Surtout quand on lit dans les transports en commun. Quand on le feuillète le premier étonnement vient de l’absence d’éditorial, d’explication surtout pour un premier numéro. Le deuxième de la variété de longueur des nouvelles : de quelques pages à la moitié de l’ouvrage.

Six nouvelles ont été sélectionnées avec une volonté affichée sur le site de troisième lune de sélectionner des nouvelles adultes. Je regrette que pour la plupart cela signifie parler de la mort.

Six auteurs dont le nom peut être familier ou totalement inconnu. Six nouvelles fantastiques qui nous font découvrir six univers différents.


- Le chant du cygne de Mariana ou l’un de ces instants de rencontre fugace avec un artiste de rue transformé en moment de trouble fantastique et inoubliable.

- Jour Sang de Benoît Soulié ou les pensées d’un médecin légiste asiatique lors d’une soirée étrangement nostalgique.

- La Sorcélenuit de Tony « Nym » Robillard, même vu de loin une fête peut troubler un enfant paria.

- Balthazar-le-Grand d’Olivier Delfosse car quel enfant n’a jamais rêvé de devenir magicien ?

- Un père de Martin Mercure et l’amour paternel transcendant par-delà les difficultés.

- L’étrangère de Luvan, la dernière mais pas la moindre comme disent les anglophones. L’histoire d’une amnésique à la recherche de son passé saupoudré de poudre de fae, celles de nos légendes réinventées et pourtant si familières.

La dernière nouvelle du recueil est celle mise en avant par troisième lune et cela se comprend. Au delà de sa longueur, c’est une vraie découverte d’Urban Fantasy qui me fait penser à la plume de Léa Silhol. Toutes les nouvelles de ce recueil méritent largement le temps passé à les lire.

Six découvertes que l’on a envie de prolonger. Par d’autres découvertes dans d’autres Ouvrages. Par d’autres histoires de ces auteurs que ce soit dans des formats courts ou longs !

Un beau travail de recherche, sélection & correction pour ce premier numéro que j’espère vraiment suivi par d’autres ! Une initiative à soutenir les yeux fermés (mais à savourer les yeux ouverts).

L’Ouvrage n°1, collectif, revue périodique de troisième lune, 12€

Type: