GiG

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

God Dog c’est un groupe de rock anglais dont la renommée nationale est en passe de rejoindre celle des Beatles. Pour le dernier concert de la tournée, le groupe doit se produire dans la ville d’origine de Mik, le leader charismatique. Celui-ci y voit une occasion unique de se défaire de son passé pour modifier son avenir. Mais il ne doit rien laisser transparaître de son plan à ses musiciens.

Kim est une fan inconditionnelle de God Dog, et a même calqué son apparence sur celle du chanteur. La jeune femme attend avec impatience le concert à venir car elle sait être investie d’une mission particulière, confiée par son idole lors d’un trip de drogue. Elle est prête à tout pour l’accomplir. Il lui reste simplement à se procurer un billet…


GiG est un roman divisé en deux récits qui se répondent, développant la même trame vue du côté de Mik et de celui de Kim. James Lovegrove réussit le tour de force de produire deux histoires non seulement complémentaires, mais qui, en plus, n’hypothèquent pas l’intérêt de la lecture de la deuxième partie. Le suspense est peut être mieux préservé en commençant le livre par la partie de Kim.

GiG se situe aux frontières du réel, les personnages agissant dans une atmosphère étrange et étant sujets à des phénomènes inexpliqués. L’écriture soignée privilégie l’étude psychologique des personnages, développant leurs envies et leurs bassesses de façon très efficace. Sur une intrigue simple, James Lovegrove parvient ainsi à proposer une œuvre originale et réussie.

GIG par James Lovegrove, traduction par Melanie Fazi, couverture de Magali Villeneuve, Griffe d’Encre

Type: