Imaginarium du docteur Parnassus (L')

Réalisateur: 

Le pari



La roulotte du plaisir

Le Docteur Parnassus et sa troupe de saltimbanques voyagent, de ville en ville, à bord d’une étrange roulotte d’un autre temps sur laquelle est écrit “Entrez et vous verrez les choses les plus extraordinaires qui soient !”.
En plus de leur servir d’habitation, cette roulotte surdimensionnée, 7 m de long par 5 m de haut et tirée par un attelage, se déplie pour laisser la place aux décors baroques d’un théâtre ambulant où le Docteur Parnassus invite les spectateurs assistant à la représentation à traverser un miroir ayant la faculté de projeter la personne qui le traverse dans son propre imaginaire.

L’Imaginarium est un univers situé de l’autre côté du miroir qui révèle l’imagination du visiteur qui s’y rend et la laisse s’épanouir à sa guise lui permettant ainsi d’évoluer dans le plus merveilleux des mondes comme dans le plus horrible. Dans tous les cas, à un moment donné, la personne qui s’y trouve devra faire un choix : elle atteindra alors des paradis toujours plus beaux ou bien chutera dans les abîmes de l’Enfer.

Les âmes perdues


Le Docteur Parnassus est un très vieil homme (il a, en réalité, un peu plus de 1.000 ans) qui a le don d’entraîner les gens dans leur imaginaire mais a aussi commis l’erreur fatale de jouer avec le Diable. Suite à un 1er pari gagné contre ce dernier, il y a plus d’un millénaire de cela, Parnassus est devenu immortel mais, des siècles plus tard, par amour pour une jeune femme avec qui il souhaitait fonder une famille, il demanda au Diable de retrouver sa jeunesse en échange de son immortalité. Le Diable accepta mais à la condition que le 1er des enfants de Parnassus à naître lui appartienne, le jour de ses 16 ans. C’est justement dans quelques jours que Valentina, la fille de Parnassus, atteindra l’âge fatidique et le Diable rôde dans les parages, tel un prédateur autour de son innocente proie, attendant impatiemment de pouvoir enfin récupérer son dû.

Parnassus a vécu une très longue vie, riche et exubérante, dans un lointain passé mais, aujourd’hui, il est devenu désabusé et plutôt porté sur la bouteille. Désormais, sa seule préoccupation est de sauver sa fille alors que l’échéance approche. Il regrette d’avoir passé ce pacte avec le Diable et de lui avoir vendu l’âme de sa fille. Dans une tentative désespérée pour sauver son unique enfant, il va encore jouer avec le feu et faire un nouveau pari avec son ennemi de toujours : le 1er des deux qui arrivera à séduire 5 âmes aura gagné. Avec les membres de sa troupe (Percy, Anton et le mystérieux Tony, surgi de nulle part) il se lance dans une extraordinaire course contre la montre mais si le Diable possède d’innombrables pouvoirs, Parnassus dispose, quant à lui, de l’Imaginarium.

L’inconnu


C’est par une nuit d’orage que le Docteur Parnassus et sa troupe découvrent Tony, pendu sous un pont de Londres. Anton le sauve in extremis et très vite l’énigmatique jeune homme se remet physiquement mais sans pour autant retrouver la mémoire. Au fil des jours, il se révèle être aussi séduisant que décidé à s’investir dans la vie de la troupe. Le Docteur Parnassus finit même par le considérer comme le fils qu’il n’a jamais eu et Valentina tombe sous son irrésistible charme tandis qu’Anton ne voit en lui qu’un rival, tant au niveau professionnel que sentimental.

Le théâtre ambulant connaît un soudain regain de succès grâce au bagout et au charme ravageur de Tony qui n’a pas son pareil pour attirer les spectateurs et plus particulièrement les femmes. Malgré les avertissements de Parnassus, le beau Tony n’hésite pas, contrairement à Anton, à accompagner les spectateurs de l’autre côté du miroir et chacune de ses incursions va, peu à peu, révéler son secret.

Imagine that

On connaît de triste mémoire la série de catastrophes qui s’est malheureusement abattue sur les tournages des différents films de Terry Gilliam, celui de L’Imaginarium Du Docteur Parnassus fut marqué par la disparition tragique du très regretté et si talentueux Heath Ledger alors qu’il lui restait encore de nombreuses scènes à tourner. Après un temps de réflexion, Gilliam décida malgré tout de terminer son film en faisant interpréter le personnage de Tony par trois autres acteurs non moins prestigieux, à savoir Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, qui endossent le rôle lorsque le personnage franchit le miroir magique et se retrouve dans l’imaginaire des personnes qu’il accompagne, ce qui justifie ce remplacement imprévu au pied levé d’un même rôle par différents acteurs.
Du coup, le spectateur ne peut s’empêcher de se demander tout au long du film si celui-ci aurait été très différent si Ledger avait eu le temps de le terminer : question qui restera à jamais sans réponse et ce, d’autant plus, que Gilliam a du remanier son scénario en cours de tournage en fonction de la nouvelle donne.


On retrouve ici toute l’imagination débordante de Gilliam ainsi que l’univers iconoclaste et surréaliste qui caractérise l’ensemble de son œuvre. Il mélange ici idées saugrenues, décors baroques de carton pâte et paysages numériques surréalistes aux couleurs chatoyantes. Toutefois en voulant aborder de trop nombreux thèmes, le scénario a malheureusement souvent tendance à partir dans tous les sens et à parfois se répéter, sans compter que les va-et-vient constants entre le lointain passé du Docteur Parnassus, le présent et les différents voyages à répétition dans l’Imaginarium donnent une impression de longueur interminable. Par ailleurs, malgré l’immense talent de son prestigieux casting, on a bien du mal à s’intéresser aux aventures des divers personnages et encore moins à s’identifier à eux.

L’Imaginarium Du Docteur Parnassus

Réalisation : Terry Gilliam

Avec : Heath Ledger, Christopher Plummer, Verne Troyer, Andrew Garfield, Lili Cole, Tom Waits, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell

Sortie le 11 novembre 2009

Durée : 1 h 52

Sections: 
Type: