Pâle lumière des ténèbres, A comme Association T1 (La)

Auteur / Scénariste: 


Préface :

"Pierre et moi nous sommes rencontrés le 30 novembre 2003, au Salon du Livre de Montreuil. Je possède une dédicace sur le premier tome de La Quête d’Ewilan qui me rappelle ce jour : « À Erik. Nos univers sont proches, nous le sommes sans doute aussi… On teste ? Amicalement, Pierre B. »
Nous aurions pu en rester là, vivre nos vies parallèles d’auteurs, nous contenter de boire un verre au hasard des salons. Mais on a testé ! On s’est apprivoisés, lentement, pas à pas. On a discuté. On a même commencé à évoquer la possibilité d’un projet commun ! Ce n’était, à l’époque, pas encore le moment.

Ce moment est arrivé en 2008. Nous étions tous les deux à un carrefour. Nous pouvions partir chacun de notre côté ou bien faire un bout de route ensemble. J’ai appelé Pierre un soir de novembre. J’avais un projet à lui proposer.

Le 16 décembre 2008 j’étais chez lui, à Pélissanne. Autour de quelques tasses de café, je lui ai exposé les idées qui m’étaient venues. Il m’a écouté jusqu’au bout puis il a dit quelque chose comme : « Et si au lieu d’être là c’était ici ? » J’ai réfléchi et j’ai répondu un truc du genre : « Pas mal. Mais alors il faudrait que ce soit comme ça et que ceci devienne cela. » L’échange a duré longtemps. Nos yeux brillaient.
« Ça me plaît, a dit Pierre. On devrait mettre ça noir sur blanc. » Dans son bureau, nous avons jeté sur l’ordinateur la base d’un vaste projet."

C’est ainsi que nait "A comme Association", une association hélas écourtée par le décès de Pierre Bottero. Mais en hommage, Erik L’Homme assumera seul les 2 volumes laissés non écrits par Pierre.

A COMME ASSOCIATION : la bande annonce
envoyé par GallimardJeunesse. - Futurs lauréats du Sundance.

Parisien de 15 ans, Jasper est lycéen. Mais un lycéen pas comme les autres. Déjà il joue de la cornemuse avec ses potes dans un groupe de rock médiéval, mais en plus il est magicien.

L’Association dont il est stagiaire l’envoie enquêter sur un trafic de stupéfiants dans le monde des vampires.

Ses armes : la solidarité des membres de l’Association (encore que là… la règle est : quand ça pue, tire toi !), une bombe lacrymo au jus d’ail et quelques broutilles comme des plantes et autres sels.

Déjà on retrouve la patte d’Erik L’Homme, ce côté un peu rebelle trouvé dans les volumes déjà lus (Phaenomen, le maître des brisants), ici en récit à la première personne.

Très frais (rien à voir avec d’autres romans de vampires !), le jeune héros garde une certaine candeur face à ce monde fantastique qui est intégré à la vie normale, mais semble invisible aux yeux des « normaux ».

Classique pour les éléments comme « ado rebelle », « amoureux », « toujours avec ses potes », l’histoire est surtout l’occasion de planter le décor et donne une intéressante quantité d’infos sur Jasper et sa psychologie, sans dévoiler les volumes à venir.

Amusante, quand on lit le tome 2, les intégrations des aventures à venir dans le tome de Pierre Bottero.

Rien que l’idée vaut en soi tout l’intérêt portée à cette approche originale.

Tome 2

La pâle lumière des ténèbres (A comme Association, T1) par Erik L’Homme, Gallimard Jeunesse/Rageot éditeur

Type: