L'élite de Brooklyn

La police est sur les dents



Tango et Caz

Cela fait maintenant déjà trois longues années que Tango travaille sous couverture et se passer pour un trafiquant de drogue. Cette mission d’infiltration a détruit son couple et lui a même valu neuf mois de prison. Son travail l’oblige parfois à devoir transgresser la loi et il a de plus en plus de mal à l’assumer. Sentant qu’il commence à ne plus vraiment maîtriser la situation, il demande à son chef de mettre un terme à sa mission mais sa hiérarchie n’est pas disposée à le laisser rentrer au bercail aussi facilement.
On lui promet d’accéder enfin à sa demande et de lui accorder la promotion qu’il attend depuis plusieurs années (et qu’il mérite amplement) ce qui lui permettrait de reprendre une vie normale, voire même de pouvoir éventuellement récupérer sa femme, mais à condition qu’il accepte de faire tomber Caz, un caïd de la drogue très influent. Tango se retrouve alors face à un terrible dilemme car Caz est son meilleur ami et il lui a sauvé la vie.

Tentation

Sal a déjà douze ans de carrière derrière lui et il fait partie de la brigade des stups. Il a travaillé dur et a toujours fait ce qu’il fallait mais sa vie s’est avérée être décevante et il a de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Il vit avec sa épouse et ses six enfants dans un logement devenu trop exigu et à la limite insalubre. Sa femme, de santé fragile, est sur le point de donner naissance à leur 7ème enfant. Il a mis une option sur l’achat d’une maison mais, à quelques jours de l’échéance, il est dans l’impossibilité de pouvoir donner l’argent prévu au propriétaire dans le délai imparti.
Il réclame un délai supplémentaire mais le propriétaire se montre intraitable et la maison de ses rêves risque fort de lui passer sous le nez. Sal et ses coéquipiers font régulièrement des descentes de police chez des revendeurs de drogue où ils saisissent de grosses quantités de drogue ainsi que d’importantes sommes d’argent. Sal est avant tout un mari préoccupé par la santé de sa femme et un bon père de famille qui essaie de faire au mieux pour les siens. Alors qu’il se retrouve mis au pied du mur, il finit par se laisser tenter par la facilité et il prend l’argent dont il a un besoin urgent là où il se trouve mais rien ne va se passer comme prévu.

Retraite mortelle

Eddie a travaillé toute sa vie dans la police et il en a vu de toutes les couleurs au cours de sa longue carrière. Il sait que pour survivre dans cette jungle urbaine, il est vital de faire son job en restant constamment sur ses gardes et de ne surtout pas s’impliquer dans la vie des victimes dont il croise le chemin. La vie est injuste et il a pour habitude de ne jamais prendre partie. Ce célibataire endurci et désabusé, au tempérament torturé, n’attend plus rien de la vie, à tel point, qu’il a souvent songé à mettre fin à ses jours mais sans jamais passer à l’acte. Quand il a terminé sa journée de travail, il cherche un peu de réconfort dans l’alcool et dans les bras de Chantel, une jeune prostituée qu’il fréquente depuis un certain temps et pour laquelle il ressent un certain attachement.
Alors qu’il ne lui reste plus que sept jours à tirer avant de prendre enfin sa retraite et qu’il pensait être tranquille derrière un bureau, son chef lui confie la mission d’aller sur le terrain pour former de nouvelles recrues afin de leur faire bénéficier de son expérience.

Collision

On suit alternativement le parcours de ces trois policiers qui ne se connaissent pas et on voit la façon dont ils essaient, tant bien que mal, de résoudre leurs problèmes respectifs (tant professionnels que personnels) comme ils le peuvent. A un certain moment de leur vie, ces trois hommes ont perdu l’estime d’eux-mêmes et ont oublié qui ils étaient vraiment. Dans le cadre de leur fonction, ils sont confrontés chaque jour à la violence, à la drogue ainsi qu’à la corruption tandis qu’ils essaient, chacun à leur façon, d’affronter leurs propres démons. En théorie, ces trois destins n’auraient jamais dû se croiser jusqu’au soir où un hasardeux concours de circonstances en décidera pourtant autrement.


On retrouve ici quasiment les mêmes ingrédients que dans Training Day dans la mesure où Antoine Fuqua immerge le spectateur de façon très réaliste dans le quotidien des forces de l’ordre confrontées à toutes sortes de problèmes dans l’exercice de leur fonction et nous montre à quel point la frontière entre flic et voyou est tenue. Le scénario se focalise essentiellement sur un trio de policiers (et sur leurs tourments émotionnels) dont les histoires personnelles sont traitées séparément et de manière alternative, via le montage, avant que le destin ne les fasse se percuter de plein fouet lors de l’épisode final qui donne lieu à une gigantesque scène de fusillade comme Fuqua les aime mais dont on regrettera toutefois les diverses invraisemblances. Pour apporter plus d’authenticité à l’histoire, l’action se déroule à Brooklyn, aux East Brooklyn Housing Projects, et est mise en valeur par un casting d’exception.

L’Elite De Brooklyn

Réalisation : Antoine Fuqua

Avec : Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke, Wesley Snipes, Jesse Williams, Lili Taylor, Ellen Barkin, Will Patton, Vincent D’Onofrio, Brian F. O’Byrne, Shannon Kane

Sortie le 5 mai 2010

Durée : 2 h 07

Sections: 
Type: