Gévaudan !

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


4ème de couverture

1764… Le Gévaudan. Quatre-vingt-dix-neuf morts.
De nos jours… Julien Ferrand est créatif publicitaire. Pour lui, l’extérieur du périphérique est « terra incognita ». Quand il apprend qu’il hérite d’une ferme en Lozère, Julien ne connaît de la Bête du Gévaudan que les images en cinémascope du Pacte des Loups. Qu’importe ! Le voyage sera de courte durée. Juste le temps de mettre en vente l’encombrante succession.
À Saint-Chély-d’Apcher où il débarque, les esprits sont en effervescence. Une femme a été retrouvée égorgée. Une autre, en chemin vers Compostelle, est tombée dans un ravin. Un mystérieux animal aurait été vu rôdant près du corps de la seconde victime… Du café du commerce au cabinet feutré du notaire, Julien se met à l’écoute de la mémoire collective. Il découvre la saga historique de la Bête et le tissu de rumeurs entretenant la crainte de son retour. Car qui était le monstre qui endeuilla le Gévaudan au XVIIIe siècle ? Un fauve ramené d’Afrique ? La survivance de quelque animal préhistorique ? À moins qu’il ne s’agisse des œuvres du « Meneur de loups », personnage diabolique ressemblant trait pour trait à l’oncle dont vient d’hériter Julien…

Pourquoi résumé ce qui l’est déjà fort bien fait…

De ce roman qui mêle avec saveur les parties plus reportage/information à la partie roman/thriller, je garde surtout l’impression que la bête somnole dans chaque homme !

C’est un peu rapide comme cliché mais j’ai pas mal apprécié les infos sur ce fait divers qui a peu de place dans mon « Plat Pays qui est le Mien » (oui le même que Brel, la Belgique). On n’en connaît que les aspects du cinéma et aucune « culture » sur cet animal qui a décimé le cœur de la France.

L’intrigue se laisse suivre mais semble courte, on en aurait bien pris un petit morceau de plus, même si le final est surprenant.

Gévaudan ! par Bernard Leonetti, Illustration de Philippe KAEPPELIN, éditions du Barbu, collection "Polars et Grimoires"

Type: