Assistant du vampire (L')
Le cirque fantastique
La morsure
Darren est un ado âgé de 14 ans qui, comme tant d’autres, mène une vie des plus ordinaires dans une banale banlieue. Il va au collège où il est plutôt bon élève et passe pas mal de temps avec Steve, son ami d’enfance. Un jour alors qu’ils traînent ensemble après les cours, ils ramassent un prospectus annonçant pour le soir même la représentation unique d’un cirque itinérant. Une fois la nuit tombée, les deux ados sortent en cachette de chez eux pour se rendre au spectacle où ils assistent à des numéros hors du commun. Darren est surtout fasciné par le numéro de dressage d’une énorme araignée savante et venimeuse, baptisée Octa.
Passionné depuis de longues années par les araignées, Darren ne peut s’empêcher de subtiliser en douce Octa et de l’amener avec lui le lendemain au collège. Cette dernière s’échappe et sème la panique sur son passage avant de mordre Steve qui ne tarde pas à tomber dans un profond coma, prélude à une mort certaine.
Les nouveaux monstres
Se sentant entièrement responsable de l’état critique dans lequel se trouve son ami, Darren se résout à retourner au Cirque de L’Étrange pour avouer son méfait et supplier Larten Crepsley, un vampire âgé de 220 ans à qui appartient Octa, de lui donner l’antidote qui permettra de sauver la vie de Steve. Crepsley finit par y consentir à une seule condition : en échange Darren accepte de devenir son assistant, c’est-à-dire à brève échéance lui-même un vampire. Bien que cela ne l’enchante guère, Darren n’a pas vraiment d’autre choix que d’accepter le marché. Obligé de quitter définitivement sa famille et son ancienne vie, Darren commence alors l’apprentissage de sa nouvelle existence au sein du Cirque de l’Étrange, entouré de toutes sortes de “créatures” toutes plus étranges les unes que les autres comme Evra (le garçon Boa), l’Homme-Loup, la belle Mme Truska (la Femme à Barbe), le gigantesque Mister Tall, Corma Cormagic dont les bras repoussent sitôt arrachés, sans oublier Gerta les Tenailles qui est capable de rester accrochée à un mât par ses mâchoires d’acier, le vorace Rhamus Doublepanse qui peut absolument tout digérer ou encore Alexander Ribs qui est un des hommes les plus minces du monde.
Créance de sang
Alors qu’il commence tout juste à apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, Darren va au fil des jours réaliser quel est le réel enjeu du pacte qu’il a signé pour sauver la vie de Steve, qui était jusqu’alors son meilleur ami mais ne va pas tarder à devenir son plus farouche ennemi. En effet, Darren s’avère être l’Élu d’une très ancienne prophétie qui va innocemment mettre fin à une trêve vieille de plus de deux siècles entre deux clans rivaux de vampires : celui des Vampires, qui se refusent catégoriquement à tuer des humains pour se nourrir auquel appartient Larten Crepsley ainsi que les siens, et celui des féroces Vampiriks, auquel s’est rallié Steve, qui eux n’ont absolument aucun scrupule à se repaître de sang humain ou à tuer tous ceux qui osent se mettre en travers de leur chemin. Darren va sans le vouloir devenir l’objet de convoitise des deux factions de vampires ennemies qui voient en lui un potentiel insoupçonné. Le problème est de savoir s’il arrivera à rester en vie au beau milieu de cette guerre sans merci qui menace de dévorer le peu d’humanité subsistant encore au plus profond de lui.
Vampire, vous avez dit vampire ?
Lorsque les frères Weitz ne travaillent pas en tandem sur un même projet (American Pie, Pour Un Garçon), cela ne les empêche visiblement pas d’avoir des affinités communes pour les mêmes sujets de prédilection. La preuve en est que pendant que Paul prenait les commandes de L’Assistant Du Vampire, son frère Chris s’attelait, quant à lui, à la mise en scène du 2ème volet de Twilight (Twilight – Chapitre 2 : Tentation). Ces deux films étant tous deux des adaptations de best-sellers, traitant d’un thème similaire et étant destiné à la même cible, celle des ados, il est bien difficile dans ces conditions ne pas faire le parallèle ainsi que la comparaison.
Le récit est ici centré autour de la traditionnelle thématique de “l’Élu”, les deux héros ados se retrouvant, bien malgré eux, au cœur d’une prophétie séculaire annonçant la fin de la trêve entre deux factions rivales de vampires. L’Assistant Du Vampire est truffé de références au cinéma de genre, des classiques horrifiques d’Universal en passant par le cultissime Freaks, ainsi qu’à certains blockbusters nettement plus récents. Moins sombre et encore bien moins gore (c’est peu de le dire) que Twilight mais avec moult maquillages et prothèses en tout genre ainsi qu’une pléthore d’effets spéciaux (réalisés par Rhythm & Hues) servant à montrer les différents pouvoirs des vampires (ces derniers peuvent “vzitter”, c’est-à-dire se déplacer à très grande vitesse, et sont dotés d’une force extraordinaire), le scénario,
qui s’inspire des 3 premiers tomes de la saga, a la fâcheuse tendance à s’éparpiller dans tous les sens.
Malgré la qualité de son casting, on ne ressent rien : ni empathie, ni frayeur vis-à-vis des différents personnages sans compter que l’aspect visuel vieillot du film n’arrange pas les choses. Du coup, on survole le tout avec une profonde indifférence tandis que le scénario se contente d’effleurer de nombreuses thématiques mais sans malheureusement jamais n’en approfondir aucune. Quant aux scènes d’affrontements entre les deux factions de vampires, elles sont particulièrement “gentillettes” et ont surtout déjà été vues à de bien trop nombreuses reprises au cours de ces dernières années. Plus proche du pilote d’une série TV que d’un véritable long-métrage de cinéma, L’Assistant Du Vampire semble n’être qu’une sorte d’intro interminable à une future éventuelle trilogie (encore une !) à condition que le film rapporte assez d’argent au box-office.
L’Assistant Du Vampire
Réalisation : Paul Weitz
Avec : John C. Reilly, Ken Watanabe, Josh Hutcherson, Chris Massoglia, Ray Stevenson, Patrick Fugit, Willem Dafoe, Salma Hayek.
Sortie le 2 décembre 2009
Durée : 1 h 50