L'âge de glace 3 : Le temps des dinosaures
Voyage au centre de la Terre
Les enfants terribles
Manny est le chef de la “petite famille” qui s’est formée au fil des aventures rocambolesques qu’a vécues le petit groupe de héros. Il ne va pas tarder à devenir père et il stresse un maximum à l’approche du grand événement tout en prenant très au sérieux (voire même trop) son nouveau rôle de parent : il est très prévenant vis-à-vis d’Ellie (ce qui a tendance à l’exaspérer) et a même déjà préparé une fantastique aire de jeux tout spécialement pour son futur rejeton.
Ellie, quant à elle, est nettement plus sereine à l’approche de l’arrivée de leur 1er bébé et tente, tant bien que mal, avec son caractère bien trempé mais toujours enjoué d’apaiser l’anxiété grandissante de Manny. Ce dernier est tellement obnubilé par la prochaine naissance qu’il n’a plus de temps à consacrer à ses amis qui, du coup, se sentent mis à l’écart du couple quasi fusionnel qu’il forme avec Ellie. Face à ce changement inattendu et irréversible, Sid et Diego ont des réactions bien différentes.
Les dents de la mère
Lorsque Sid découvre, par hasard, dans une caverne trois énormes œufs qui semblent avoir été abandonnés, il décide de les prendre et de fonder, lui aussi, sa propre famille. Tout le monde lui conseille vivement d’aller immédiatement les ramener là où il les a trouvés mais, bien évidemment, Sid n’en fait toujours qu’à sa tête, ne pensant jamais aux conséquences éventuelles de ses actes irréfléchis.
Peu de temps après, ce sont trois adorables bébés dinosaures qui cassent la coquille des œufs. La 1ère personne qu’ils aperçoivent étant Sid, les nouveau-nés le prennent pour leur mère ce qui fait la joie et le bonheur de Sid, qui dès lors s’occupe avec amour et dévotion de ces trois incontrôlables bambins. Les choses se compliquent nettement quand la maman T-Rex, de très mauvaise humeur, retrouve la trace de celui qui a osé kidnapper sa progéniture. Pris en chasse par cette dernière, Sid se retrouve accidentellement au cœur d’un monde souterrain inconnu. Manny, Ellie, toujours accompagnée de ses deux “frères”, décident de partir à la recherche de Sid afin de le tirer de ce nouveau guêpier dans lequel il s’est encore fourré.
De son côté, Diego est en pleine crise existentielle. Depuis un moment, il a l’impression d’avoir complètement perdu son instinct de prédateur en étant resté avec le groupe depuis trop longtemps. A l’approche de la naissance du bébé de Manny et d’Ellie, il prend alors la décision radicale de quitter la “petite famille” et de partir vivre en solitaire. Manny tente de l’en dissuader, en vain, mais lorsqu’il apprend que Sid est en danger, il fait demi-tour et rejoint les autres pour les aider dans leur mission de sauvetage.
Ennemis intimes
C’est ainsi qu’ils feront la connaissance de l’étrange Buck, une belette borgne un tantinet déjantée qui est un aventurier solitaire doublé d’un chasseur obsessionnel de dinosaures, sur qui ils devront compter pour survivre aux multiples pièges dont regorge cet inquiétant monde perdu. Des années auparavant, Buck est arrivé là par accident. C’est au cours d’un terrible affrontement avec un gigantesque Baryonyx albinos, nommé “Rudy”, que Buck a malencontreusement perdu un œil mais a toutefois réussi à arracher à son terrifiant adversaire une dent qu’il porte depuis lors toujours sur lui comme une sorte de talisman. Depuis ce jour fatidique, Buck (tel le Capitaine Achab vis-à-vis de Moby Dick) cherche désespérément son ennemi avec l’idée de se venger de ce qu’il lui a fait. “Œil pour œil, dent pour dent”, tel pourrait être la maxime qui relie Buck à Rudy et inversement.
A force de vivre seul dans ce monde rempli de toutes sortes de dangers, Buck est devenu imbu de sa personne et n’a plus toute sa raison mais il en connaît les moindres recoins en se déplaçant de liane en liane comme Tarzan et est forcément le mieux placé pour servir de guide au petit groupe de héros complètement déboussolés dans cet univers inconnu où même Manny, le plus grand mammifère de la période glaciaire, se sent bien petit. Crash et Eddie sont littéralement fascinés par Buck aux côtés duquel ils espèrent vivre de grandes aventures palpitantes. Ils ne vont donc pas être déçus du voyage puisque pour retrouver Sid, la petite bande va tout d’abord devoir traverser le Gouffre de la Mort puis gravir les Falaises de l’Effroi tout en échappant à de terribles créatures qui les pouchassent.
Gland Scrat rencontre Scratina
Le succès des différents volets de L’Age De Glace ne serait, bien évidemment, pas ce qu’il est sans l’inénarrable et génial Scrat, le personnage le plus allumé et le plus cocasse de la saga. Toujours en quête du gland qui ne cesse de lui échapper au dernier moment, Scrat est ici confronté à une nouvelle difficulté, en la personne d’une superbe femelle de son espèce, prénommée “Scratina”, dont il va finir par tomber sous le charme et qui va lui donner bien du fil à retordre. Rusée et machiavélique, la jolie demoiselle sait parfaitement comment user et abuser de ses multiples charmes (battements de cils ravageurs) et atouts cachés (contrairement à Scrat, elle sait voler) pour arriver à ses fins, à savoir mettre la patte sur le gland tant convoité par Scrat. Jouant sur les opposés qui s’attirent comme deux aimants, c’est l’occasion ici pour les animateurs de plonger le couple dans toutes sortes de situations burlesques (dans l’esprit des Tex Avery) absolument désopilantes. Certaines scènes de ces “amours chiennes” entre les deux rongeurs préhistoriques font aussi parfois penser à Mr. and Mrs. Smith (comme celle du tango torride). Après Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, César et Cléopatre… voici donc Scrat et Scratina, un nouveau couple d’enfer aux relations très tumultueuses.
Pour le meilleur et pour le rire
Cette fois-ci, l’histoire se déroule en majeure partie dans un monde souterrain immense et mystérieux qui contraste fortement avec les décors des deux précédents volets. Il s’agit là d’une jungle luxuriante très colorée bien plus vaste que les étendues glacées de la toundra qui sont en surface et où retentissent sans cesse toutes sortes de bruits particulièrement inquiétants (une attention toute particulière a été accordée ici à la bande-son). Ce monde extrêmement dangereux est peuplé de nombreuses espèces de dinosaures (Guanlong, T-Rex, Baryonyx…), de plantes carnivores et d’une belette intrépide mais complètement givrée.
Les nouveaux décors sont impressionnants grâce aux divers progrès de la technologie depuis le précédent volet et la version 3D, projetée dans certaines salles équipées à cet effet, immerge d’autant plus le spectateur dans cette grande aventure qui nous offre de spectaculaires scènes d’action très mouvementées mais aussi son lot d’émotion et son humour déjanté, façon burlesque. Comme d’habitude, le scénario accorde une large place à la psychologie des multiples protagonistes. C’est donc avec plaisir qu’on retrouve les anciens personnages qui ont évolué depuis le précédent volet mais on en découvre aussi de nouveaux comme Buck et Rudy ou encore la maman T-Rex et ses trois rejetons qui ne tiennent pas en place. Quant à l’infortuné mais toujours aussi désopilant Scrat, il n’est pas au bout de ses peines et il n’est donc pas prêt de voir son impossible quête obsessionnelle terminée (heureusement pour les spectateurs !). Une fois encore, c’est lui qui vole la vedette aux autres personnages.
L’Age de Glace 3 : Le Temps Des Dinosaures
Réalisation : Carlos Saldanha
Avec les voix de : Ray Romano, Queen Latifah, John Leguizamo, Chris Wedge, Denis Leary, Simon Pegg, Karen Disher, Josh Peck, Sean William Scott.
Sortie le 3 juillet 2009
Durée : 1 h 36