Journal de nuit

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Lola Hart a 12 ans.

L'Amérique où elle vit ne semble pas si loin de certaines régions du monde : les émeutes s'enflamment et grondent dans les quartiers les plus pauvres des villes. Dans certaines rues, c'est le danger qui guête, tapi dans l'ombre, sous les traits d'adolescents à la dérive. Les présidents se succèdent, incapables d'endiguer la violence, et le pays sombre de plus en plus vite vers l'effondrement.

Lola vit à New York avec ses parents, dans un coin de la ville relativement préservé. Elle partage sa vie entre sa mère dépressive qui a perdu son travail, un père flambeur dont Hollywood boude les scérarios, sa petite soeur Boob et les copines de son école privée. Le jour de ses douze ans, ses parents lui offrent  un journal intime, Anne.

C'est à travers ce journal que Lola raconte la lente descente aux enfers qu'elle va vivre : du manque d'argent à leur déménagement dans un des pires quartiers de la ville, des remarques cruelles de ses camarades de classe à sa découverte de l'autre visage du monde, celui de la vengence, de la survie, ce roman peint avec noirceur la déchéance d'une société qui semble parfois un peu trop proche de la nôtre.

 

Journal de nuit,  par Jack Womack, traduit par Emmanuel Jouanne, Folio SF

 

 

Type: 

Ajouter un commentaire