Jocaste - Claire Lacombe - Berty Albrecht

Auteur / Scénariste: 

Trois pièces de théâtre, monologue ou diptyques courts, sur les femmes et leur engagement par une auteure belge.

Jocaste, célèbre mère d’Œdipe, est un modèle de femme qui doit composer entre sa vie amoureuse, ses désirs, son rôle de mère et surtout son image dans un monde patriarcal. L’histoire l’a rendue célèbre pour avoir épousé son fils et la condamne pour cela - quand bien même, elle ne l’avait plus vu depuis son enfance.

Claire Lacombe est une révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Elle avait formé un groupe révolutionnaire féminin avant que les « mâles » ne pulvérisent ce mouvement féministe.

Berty Albrecht, elle, est une résistante de la Seconde Guerre mondiale. Encore une de ses femmes qui ont agi souvent dans l’ombre et dont l’Histoire n’a pas gardé de grands souvenirs.

Les trois dames sont des figures authentiques ou mythiques, des femmes qui se demandent quel est leur rôle dans ce monde d’hommes. Elles ne veulent pas revendiquer : elles veulent être dans l’action. Elles doivent faire la part des choses entre ce que la société accepte d’elles, qui elles sont et ce qu’elles veulent comme place : femme, épouse, résistante, militante…

Sans plonger dans le féminisme ambiant, les femmes ont joué un rôle méconnu dans l’Histoire : qui sait qu’une femme a inventé le Monopoly, l’essuie-glace, le lave-vaisselle, le kevlar des gilets pare-balles, les algorithmes informatiques ? Ces trois pièces nous rappellent qu’elles sont, de tout temps, sorties de leur cuisine pour mettre les mains dans le cambouis et faire avancer le monde.

 

Jocaste, Claire Lacombe, Berty Albrecht par Michèle Fabien, Espace Nord.

Type: