Jeux du sort, Dentelle et ruban d'argent T1

Auteur / Scénariste: 

Je vais maintenant vous parler d'un roman qu'il me tardait vraiment de découvrir : Dentelle et ruban d'argent, tome 1. Sachant que, malheureusement, l'auteure arrive en fin de contrat avec sa maison d'édition, ce qui signifie une très proche et définitive rupture de stock, je tiens partager mon avis avec vous tant que vous pouvez encore vous procurer le livre en boutique. Je viens, pour ma part, de commander le deuxième tome afin de compléter ma saga.

 

Résumé :

Par un matin de tempête, William emprunte le chemin qui le guide vers la belle Wendy, toujours vêtue de dentelle, mais dont le corps souffre d'un terrible mal. Alors qu'il initie le cœur de sa belle à une magie enchanteresse, voilà que s'enclenche le jeu du funeste destin...
​Qui de la dentelle ou du ruban d'argent survivra à cette saison glacée?

 

J'ai d'abord vraiment adoré ce récit. J'ai un énorme respect pour l'auteure, qui a une plume unique, magnifique, poétique. L'univers de For Willbrook est amené avec douceur, amour et des descriptions à vous faire frissonner. Vraiment, au départ, l'écrit m'a comblée.

 

For Willbrook est une ville constamment ensevelie sous les flocons, où chaque habitant a sa place, amené par son destin. L'auteure se focalise surtout sur deux familles, sur plusieurs relations d'une pureté forte et commandées par l'amour de manière aveugle. Les descriptions de ces sentiments donnent envie de voir le monde autrement, avec des yeux d'enfant. L'on se dit que vivre est une chance à saisir, qu'il faut savoir apprécier les détails de la vie avant que la Mort ne nous cueille.

 

Et c'est ce qui m'a plu dans les personnages : leur naïveté, leur pureté. Le tout dans un décor romanesque, sublime.

 

Mais, le livre ne m'a pas convaincue. Plus les pages défilaient, plus je devenais sceptique, sans bien sûr remettre en question l'écriture, les sentiments et les décors.

En réalité, j'ai trouvé que l'intrigue se répétait un peu, au fil des familles et des saisons. L'être humain se lasse vite, n'est-ce pas? J'avoue que mon sentiment de quiétude de début de lecture s'est envolé peu à peu, je me suis lassée de retrouver les mêmes émotions, les mêmes actions... Je n'ai pas réellement trouvé de fil conducteur à l'histoire, et, même si c'est un conte, je trouve qu'il en manquait fortement un. Au risque de perdre l'attention du lecteur, ce qui m'est arrivé.

 

Plus ma lecture avançait, plus le livre me semblait devenir sombre. Malheureusement, malgré l'intention de l'auteure que j'ai pu ressentir de plonger dans un côté plus morbide, j'ai trouvé cela presque un peu raté. Parce qu'en fait, j'avais deviné le reste de l'intrigue. Et, ajouté à l'absence de fil conducteur cité plus-haut, ce manque de suspense m'a fait sombrer dans un certain ennui.

 

Heureusement, les points positifs ont réussi à me tenir en partie en haleine.

 

Je retiendrai de ce livre une douceur de vivre, des relations pures et dénuées d'intentions mauvaises, un décor sublime et une écriture des plus poétiques. Mais aussi que, malgré tout cela, la Mort plane au-dessus de nous et qu'il faut profiter de chaque chose, de chaque instant, de chaque personne. De toute manière, vivre implique aussi de mourir, n'est-ce pas? Alors, autant vivre pleinement!

 

En résumé, Dentelle et ruban d'argent reste un roman poétique, qui rappelle ce qu'est la vie à travers un récit agréable, bien que parsemé de quelques défauts. À vous de voir si vous pouvez passer au-dessus et profiter d'un monde pour le moins original et beau, tout simplement.

 

Dentelle et ruban d'argent T1 : Jeux du sort, par America Grace, éditions Plume Blanche, juillet 2016, 196 pages, 979-1094786147, 12,90€

Lien vers la chronique de blog : http://honey-money.weebly.com/chroniques/dentelle-et-ruban-dargent-1-jeux-du-sort

Type: 

Ajouter un commentaire