Jeux du siècle (Les), Les mystères de Larispem T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Nous retrouvons un Paris steampunk où la classe dominante est celle des bouchers, qui bien sûr utilisent leur louchébèm, leur langue bien à eux.

Mais sans excès, je rassure les lecteurs potentiels !

 

Nos héros sont Carmine, la bouchère, Nathanaël, son apprenti et Liberté, technicienne au QG de la Présidente.

Tiraillés entre la conscience d’un monde abusif et totalitaire et le confort de leurs vies, ils doivent affronter les jeux du siècle, un ensemble d’épreuves sans pitié.

Dans l’ombre, les comploteurs sont tapis et cherchent à obtenir le Livre de Louis d’Ombreville.

Et le danger d’être repéré comme descendant de Louis plane aussi sur nos héros.

 

Le premier tome avait remporté le prix du premier roman jeunesse – et pris mon cœur avec. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver nos jeunes héros dans un récit qui se complexifie sans égarer le lecteur. Pourtant le second tome, j’ai une  tendance à l’appeler « le ventre mou », un peu le lien entre le premier, palpitant, et le troisième qui clôture les mystères.

 

Donc bravo à Lucie Pierrat-Pajot qui évite ce piège et nous offre un volume passionnant  et dense ! Les personnages gagnent en psychologie, les complots s’organisent, l’imagination reste au pouvoir et les liens amoureux se dessinent, comme il le faut dans un roman qui s’adresse aux adolescents et préadolescents.

 

Les jeux du siècle, Les mystères de Larispem T2, par Lucie Pierrat-Pajot, illustrations de Donnatien Mary, Gallimard Jeunesse.

Type: 

Ajouter un commentaire