Jeux de Némésis (Les), The Expanse T5
Le Rossinante est en cale sèche sur la station Tycho pour de sérieuses réparations. La longue attente est pourtant rapidement troublée pour le célèbre équipage.
Amos apprend le décès de Lydia, une femme essentielle de son enfance, et il décide d’aller sur Terre pour enquêter sur les conditions de son décès.
Alex pense qu’il est temps pour lui de revoir son ex-femme et il se rend sur Mars pour mener à bien son projet.
Quant à Naomi, elle reçoit un appel au secours qu’elle ne peut pas ignorer.
Holden se retrouve seul mais pas désœuvré, car un nouveau mystère surgit : des vaisseaux de colons semblent disparaître. La piste pourrait bien le mener du côté de l’APE…
Ce cinquième volume suit à part égale les aventures des quatre membres d’équipage du Rossinante. Le récit est donc rythmé et vif, les chapitres s’enchaînant rapidement et faisant évoluer l’intrigue générale par petites touches.
Les personnages d’Amos et d’Alex prennent de l’épaisseur et la découverte de leur passé, ainsi que celui de Naomi, constitue une part importante de la réussite de ce roman.
L’aventure et les rebondissements demeurent bien présents car les héros doivent affronter chacun un aspect d’une machination d’envergure, qui met à mal l’équilibre général de l’humanité.
Et le pire danger n’est peut être pas démasqué à la fin du volume.
Ce cinquième opus est un texte abouti, très plaisant et d’excellente facture.
Les jeux de Némésis, The Expanse T5 par James S.A. Corey, traduit par Yannis Urano, illustré par Daniel Dociu, aux éditions Actes Sud, collection Exofictions, ISBN 9782330104177