Jeux de dupes

Auteur / Scénariste: 

Abbott est un homme sans envergure, minable petit employé d’une administration quelconque, moqué par ses collègues, méprisé par sa femme et sa fille unique. Il ne trouve du réconfort que dans l’écriture. Il en est persuadé, le roman qu’il rédige dans un petit coin de son logement est destiné à avoir une belle carrière et à le venger de toutes ces brimades. Malheureusement pour lui, alors qu’il emporte ce précieux manuscrit chez un éditeur, il l’oublie dans un taxi et ne le retrouve jamais… Quelques mois plus tard, alors qu’il est toujours dépressif devant cette perte, il aperçoit à la télévision un inconnu venu présenter son roman, devenu un best-seller. Dès lors, Abbott n’aura de cesse de traquer l’usurpateur, Jean Ruelov, pour lui faire avouer son infamie et se venger de lui. Pour cela, il n’hésite pas à se faire embaucher comme secrétaire et à l’accompagner jusqu’aux Etats-Unis afin de préparer l’adaptation cinéma…et surtout son plan de revanche.

Jeux de dupes est le second roman que je lis de l’auteure Maud Tabachnik, le précédent était un thriller de facture plus classique, Jour de glace. D’emblée, j’y retrouve les petits travers déjà remarqués, en particulier le passage intempestif du présent au passé, dans le même chapitre, parfois le même paragraphe. C’est un peu déboussolant et irritant parce que ça casse le rythme de lecture. Je me suis amusé à constater que l’auteur ne situe pas précisément la période de l’action mais parle encore en francs et non en euros. Pour le reste, on notera la facilité du jeu de mots sur le nom de l’usurpateur, Ruelov ça fait voleur à l’envers. L’histoire en elle-même est assez bien troussée, j’avoue avoir trouvé l’adaptation d’Abbott au monde américain pour le moins rapide et son assurance peut-être un peu forcée. Son plan de vengeance original sera contrarié par un retournement de situation dans les dernières pages, ce qui sauve finalement un roman un peu trop gentil pour un thriller censé être machiavélique et addictif. D’ailleurs, en lisant le commentaire du magasine Elle en page 1 de couverture, je me suis demandé si j’avais lu le même roman.

Bref, on l’aura compris, Jeux de dupes m’aura moyennement convaincu et je suis resté sur ma faim en m’attendant sans doute à quelque chose de beaucoup plus noir.

Je remercie les éditions City pour leur confiance.

 

Maud Tabachnik - Jeux de dupes - City Editions - Janvier 2021, 18,90€

Type: