Jar City

Réalisateur: 

Les liens du sang



Destins violés

L’Inspecteur Erlendur de la police de Reykjavik est appelé sur les lieux d’un crime. Arrivé sur place, il découvre le corps d’un homme, apparemment sans histoire, gisant sur le sol avec le crâne fracassé à l’aide d’un cendrier. Chez la victime, la présence d’une étrange photo l’intrigue : celle de la tombe d’une petite fille qui va l’aiguillonner sur une toute autre affaire, pourtant vieille de 40 ans.
Tout cela finit par le conduire jusqu’à Jar City, un endroit effrayant où se trouve entreposée une surprenante collection de bocaux en verre qui renferment toutes sortes d’organes ayant permis de dresser un véritable fichier génétique de la population islandaise. De fil en aiguille, ce flic tenace et intègre va fouiller dans le passé et finir par déterrer de bien vilaines choses pour trouver le fin mot de l’histoire.

Secrets et mensonges

Jar City est un polar atypique, tout à la fois sombre et sans concession, se déroulant dans une ambiance glauque et oppressante au beau milieu de paysages désertiques battus par les vents et d’habitants inhospitaliers. Contrairement à la structure du roman originel, le scénario raconte deux histoires parallèles à deux époques différentes mais qui se rejoignent dans le présent pour fusionner. On est très loin ici des clichés du genre : l’Inspecteur Erlendur est un flic solitaire et maussade qui travaille à l’ancienne et avec les moyens du bord. Son enquête le conduit dans une contrée reculée où les rares villageois qui y habitent se tiennent les coudes et s’en tiennent à la loi du silence.
Il va donc lui falloir faire preuve d’intelligence et de beaucoup de persuasion pour faire éclore la vérité au sein de la population qui n’a aucune envie de voir révéler au grand jour toutes sortes de cachotteries, mensonges et autres secrets de famille inavoués, vieux de plusieurs décennies. Et c’est sans compter les nombreuses animosités entre voisins ainsi que les diverses corruptions en tout genre qui minent la petite localité.

Baltasar Kormàkur choisit ici le réalisme et délaisse tout effet de style pour nous raconter cette histoire hors normes dans laquelle une sacrée brochette de personnages paumés se débat avec leurs souvenirs au cœur de la nature islandaise particulièrement hostile : dépaysement garanti pour les adeptes des vrais polars.

Jar City

Réalisation : Baltasar Kormàkur

Avec : Ingvar E. Sigurdsson, Agùsta Eva Erlendsdottir, Björn Hlynur Haraldsson, Olafia Hrönn Jonsdottir, Alti Rafn Sigurdarson

Sortie le 10 septembre 2008

Durée : 1 h 34

Sections: 
Type: