J.R.R. Tolkien : Auteur du siècle

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 

Écrit par le meilleur spécialiste anglais, cet ouvrage présente toute l’œuvre de J.R.R. Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu’au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi les contes (dont Feuille de Niggle) ainsi que les essais sur la littérature… avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d’un monde qui a marqué l’histoire de la littérature. Comment peut-on écrire une « mythologie » ? Pourquoi les Hobbits semblent-ils si proches de nous, et Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, si actuel ? 

La démonstration claire et enlevée de Shippey n’exclut pas l’humour, lorsqu’il s’en prend aux critiques qui jugent l’œuvre de Tolkien… le plus souvent sans l’avoir lue. Il répond finalement à cette question : si J.R.R. Tolkien dérange tant, n’est-ce pas parce que sa Fantasy parvient, mieux que d’autres genres, à parler au lecteur moderne de son monde et de lui-même ?

 

Très intéressant par son contenu. Par contre, l’abondance d’informations à assimiler et le contenu académique rend la lecture difficile et presque indigeste par moment.

Malgré cela, je persévère dans ma lecture car les informations sont des plus intéressantes et permettent de regarder l’œuvre de Tolkien sous un autre angle. Les connaissances linguistiques de Tolkien et ce qu’il en a fait sont tout simplement magnifiques. Il est bien dommage que les critiques littéraires professionnels, la plupart en tout cas, n’en aient pas tenu compte.

Je conseillerai aux futurs lecteurs de passer la lecture de la préface, que j’ai trouvé trop longue (45 p.) ainsi que de relire la trilogie afin de l’avoir bien en tête.

Je suis contente de l’avoir reçu (merci à Bragelonne) car si je l’avais vu en librairie, je ne pense pas que je l’aurais acheté. Je me serais tenue à ma première impression « C’est pour les universitaires ».

Cet ouvrage est clairement destiné aux universitaires ou aux fans les plus tenaces qui, eux, en apprécieront le contenu à sa juste mesure. Dans le cas où vous n’êtes qu’un simple curieux, accrochez-vous car vous découvrirez Tolkien sous un jour des plus intéressants.Petit conseil : n’hésitez pas à lire en plusieurs fois, ou de laisser le livre sur le côté quelques jours... histoire de digérer les informations.

 

J.R.R. Tolkien : Auteur du siècle par T. A. Shippey, T.A., traduit par Aurélie Brémont, Bragelonne, 487 p., isbn 979-10281-0138-1

Type: