Sortilèges de la guiterne, L'odysée Dalemark T1 (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Dans un royaume séparé en deux, on vit au Nord dans une quiétude et une sécurité inconnue dans un Sud dominé par la tyrannie. On ne circule pas entre les deux régions sans laissez-passer et avec de fort bonnes raisons comme celles de Clemenn, chanteur et amuseur publique, qui se produit de ville en ville avec sa femme et ses trois enfants, vivant dans un chariot.

Un jour cette apparente vie de famille de baladins explose, alors que le Duc fait assassiner Clemenn. Ses fils Moril et Dagner, sa fille Brid et un passager surprenant décident de reprendre la route, malgré leur très jeune âge et découvrent peu à peu qui était leurs parents et quels sont leurs nouveaux pouvoirs. Dont cet instrument de musique, la guiterne…

Une ambiance moyenâgeuse au début, où on se demande un peu vers où l’auteur veut nous entraîner. Au final, une lecture très agréable, parfois avec quelques raccourcis (la mère qui n’hésite pas à retourner à sa première vie, sans explication, certaines scènes qui surgissent brutalement, en enchaînements très rapides) et l’envie de savoir comment Moril va finir par maîtriser cet instrument fantastique et surtout dans quel but.

Un petit jeu sur le nom « Dalemark » laisse penser un peu au Grand Nord (Danemark).

L’auteure, Diana Wynne Jones (World Fantasy Award 2007) n’est pas à son coup d’essai : elle a inspiré le film « Le château ambulant » à Miyazaki avec son roman « Le château de Hurle » et ce livre-ci est le premier tome d’une tétralogie dont je préfère me faire une idée plus adaptée après la lecture du second volume !

Les sortilèges de la guiterne, L’odyssée Dalemark, tome 1 par Diana Wynne Jones, traduit par Laurence KIEFE, illustré par Arnaud Cremet, Baam !

Type: