Première tombe sur la droite, Charley Davidson T1

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Première tombe sur la droite est le premier tome d’une nouvelle série bit-lit[1] de l’éditeur Milady. Outre-Atlantique, celle-ci comptera en octobre quatre tomes[2]. En ce qui nous concerne il faudra attendre le 24 août pour découvrir la suite des aventures de Charley Davidson. Il s’agit donc au départ d’une traduction anglaise du roman de Darynda Jones qui a reçu le prix 2009 de la meilleure romance paranormale aux Golden Heart.

En effet, Charley Jean Davidson, détective privée, est la Faucheuse. Ainsi elle voit les morts et son boulot consiste à les convaincre « d’aller dans la lumière », de passer « de l’autre côté ». Mais quand ceux-ci ont été assassinés, ils lui demandent d’arrêter les personnes qui ont fait ça, ce qui ne se passe jamais sans risque. Ce qui complique encore les choses, ce sont les rêves intensément érotiques dans lesquels elle voit une entité qui la connait et la suit depuis sa naissance. Ce « fantôme » pourrait bien ne pas être mort, voire même être complètement autre chose…

En découvrant les premières lignes du livre, je me suis dit que son histoire était inspirée de la série américaine Médium dans laquelle Allison Dubois aide un procureur grâce à ses visions nocturnes et la faculté de communiquer avec les morts. Heureusement les ressemblances s’arrêtent là…

Tout d’abord, parlons de notre héroïne qui a une vie bien plus agitée, secrète et solitaire. En effet, vivre avec des morts et vouloir les aider n’est pas toujours de tout repos, elle s’interroge d’ailleurs beaucoup sur cette étrangeté (comme nous d’ailleurs !) qui lui fait risquer sa vie à chaque instant. Elle est aussi un peu maladroite et touchante avec son humour caustique qui cache son isolement et son besoin d’être reconnue voire même aimée telle qu’elle est.

Ensuite, il y a bien entendu les personnages secondaires : son gentil oncle Bob, sa meilleure amie Cookie, son collègue incrédule Swopes et quelques fantômes très serviables… le tout dans un univers très cohérent et conventionnel. L’auteure utilise souvent le second degré dans les dialogues.

Il ne faut pas oublier de mentionner son mystérieux chevalier servant, un « homme mystère » qui hante ses nuits et qui vient à son secours dès qu’elle risque sa vie. Cette intrigue prend le pas sur le reste de l’histoire et a finalement suffi à me tenir en haleine jusqu’à des révélations qui ne font qu’apporter de nouvelles questions… Vivement donc le second tome !
En fait, vous comprendrez mieux la signification du titre en lisant le livre…

JONES, Darynda, Première tombe sur la droite : Charley Davidson T1, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Pernot, 428 p., Milady


[1]. Ce terme a été inventé par les éditions Bragelonne et popularisé par Milady. Ce type de roman met généralement en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu’aux tracas de la vie quotidienne, souvent sous un air de roman policier et/ou de romance paranormale.

[2]. Informations issues du site officiel de l’auteure http://www.daryndajones.com/

Type: