Intouchable

Auteur / Scénariste: 

Manon est morte il y a dix ans. Son corps a été retrouvé sur la plage de Vaux-sur-Mer, par un promeneur noctambule. Un suicide, a conclu un peu trop vite l’enquête. Surmenage, dépression, chronique d’une mort ordinaire à ranger parmi tant d’autres. Sauf qu’Anne, sa mère, sent que ce n’est pas ça. Elle connaissait sa fille Manon, elle savait qu’elle n’aurait jamais pu mettre fin à ses jours. Parce qu’elle avait peur. Elle avait envoyé un message disant qu’elle était terrifiée par son ancien petit ami, le docteur Simon Bonnamy. Alors, pour Anne qui se sent abandonnée, il n’y a qu’une solution : prouver que ce médecin apparemment respectable est en réalité une ordure de la pire espèce, un assassin. Alors qu’elle sacrifie tout, sa famille, sa vie, ses amis, jusqu’au moindre sou qu’elle peut avoir de côté, Anne découvre peu à peu le véritable portrait de ce médecin aux mains sales. En grattant la couche de respectabilité, le vernis craque, et ce qu’il y a dessous est pire que ce qu’elle imaginait. Anne s’engage alors dans une chemin sans retour. Parce que Simon Bonnamy doit payer…

Lorsque Jean-Christophe Portes m’a fait l’insigne honneur et l’amitié de découvrir son roman en avant-première, j’ai senti un certain poids sur mes épaules. Parce que je connaissais l’auteur pour sa série des Enquêtes de Victor Dauterive, brillante série policière à mi-chemin entre un Féval et un Dumas. Je me suis demandé ce que ma lecture pourrait apporter. Parce que, sans flagornerie aucune, soyons honnête, ce roman est une réussite totale. Un drame societal poignant entre une personne au-dessus de tout soupçon, Simon Bonnamy, et une femme éplorée qui refuse la fatalité pour la mémoire de sa fille. Quitte à se détruire. Nous sommes dans un roman noir, très noir, une ambiance à la Cornaud ou à la Boisset. En salaud magnifique, on aurait bien vu d’ailleurs un Michel Piccoli, et en mère éplorée une Annie Girardot.

Intouchable est un grand roman noir, et on le doit à un auteur français qui a pris le risque de changer de style, parce qu’à mille lieues de ses romans historiques. Pari réussi haut la main. Et cette réussite tient à la rédaction du texte, lorsqu’Annie parle. On l’imagine avec un dictaphone ou se parlant à haute voix, avec ses mots à elle. Et à cette fin qu’on sent doucement poindre tout en espérant qu’elle soit autre.

Je remercie Jean-Christophe pour la confiance qu’il m’a accordée, ainsi que les éditions City.

Jean-Christophe Portes - Intouchable -Editions CityEditions - Janvier 2021 - 18,50 €

Type: