Infox ! Le grand livre des fake news

Auteur / Scénariste: 

L’infox, la fake news, c’est la fausse nouvelle, la rumeur, fabriquée de manière intentionnelle et bien souvent malveillante pour être largement diffusée. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le phénomène est massif et peut légitimement susciter l’inquiétude. Si la rumeur a toujours existé, elle est aujourd’hui massive, plus fulgurante, plus destructrice. Voici donc un tour d’horizon des pires infox relevées ces dernières années depuis l’avènement d’Internet. Toutes ont été relayées et propagées sur les réseaux sociaux, quelquefois avec le concours des médias classiques qui les ont crues. Dans ce périple au royaume des hoax et des infox, vous croiserez sur votre chemin théories complotistes, idéologies extrêmes, intégrismes religieux, racisme, antisémitisme, sexisme et homophobie. Le voyage risque d’être éprouvant… D’où ce dernier conseil avant le départ : profitez de cette expédition en eaux troubles pour renforcer votre esprit critique et ne vous fiez jamais à votre premier clic. Gardez-vous toujours de sombrer du côté obscur de l’infox !

 

En 1978, Robert Awad et André Leduc réalisaient un court métrage extrêmement marquant, L’affaire Bronswik, dénonçant par la parodie le danger de la publicité télévisuelle. Ce documenteur de 23 minutes fut pris pour argent comptant par certains téléspectateurs : c’est mon premier souvenir d’un hoax d’ampleur internationale.

Autrefois les fake news étaient des rumeurs. En bonne Corrézienne, je connais sur le bout des doigts la retentissante affaire du corbeau de Tulle. Ce vilain oiseau (cette vilaine corneille en l’occurrence) répandait des infox sur la population de la ville par le biais de courriers anonymes et fit tant de mal que Henri-Georges Clouzot en imagina un film en 1943.

Lorsque j’étais enseignante, un journal britannique, le Guardian, avait diffusé une publicité sur plusieurs jours pour expliquer qu’il était celui qui dira tout à ses lecteurs. Cette publicité se présentait ainsi : premier jour on voyait une photo d’un jeune aux allures de voyou courant dans une rue, la légende disait « certains vous montreront ceci ». La réaction de mes élèves et des lecteurs du quotidien était de penser que ce type avait quelque chose à se reprocher. Le deuxième jour, la photo élargie montrait le fameux jeune courant vers un brave homme en costume cravate. La légende disait « d’autres vous montreront ceci ». La réaction de mes élèves était de penser : le jeune va agresser l’autre homme pour lui dérober son attaché case. Le troisième et dernier jour, la photo dans son intégralité montrait que l’homme en costume cravate était en grand danger car un monceau de briques tombant d’un chantier allait l’écraser, le jeune se précipitait vers lui pour le pousser et le sauver. La légende disait « nous, nous vous montrerons cela ». Si je parlais de cette publicité à mes élèves il y a maintenant plus de 20 ans c’était pour les prévenir de se méfier des informations données. Pour leur apprendre à vérifier, à creuser et ne pas s’arrêter au premier article venu.

Autrefois, les fausses informations, les informations tronquées ou détournées avaient une ampleur limitée. Ajourd’hui, en transitant par la toile, elles inondent nos réseaux sociaux et sont un danger réel et permanent. La désinformation, la manipulation sont un contre-pouvoir venant pourrir et pervertir celui de la presse et des médias. Nous y sommes tous exposés et nous devons tous être vigilants.

Ce document aborde les fakes par thèmes : les attentats terroristes, les complots et conspirations, les Gilets jaunes, le racisme, les mœurs et la sexualité, la science et les technologies, la santé, les politiques, Donald Trump, les people, les arts et la culture.

Très actuel puisqu’il évoque les plus folles rumeurs autour de l’incendie de Notre-Dame, il permet de lever le voile sur les pires fausses informations qui alimentent notre toile en accordant à chacune une indice de diffusion et un autre de toxicité. Pour chaque fake news la vérité est rétablie et l’information, la vraie, est donnée.

Si certaines m’ont fait mourir de rire comme l’idée que les pyramides d’Egypte furent élevées grâce à la force des dinosaures, la plupart voire la quasi-totalité m’ont effrayée. Je ne citerai que le vaccin antihomosexualité qui aurait été inventé par les Russes ou la création de camps de concentration en France et aux USA. Dit comme cela, ces infox prêteraient presque à sourire mais leur diffusion massive auprès d’un public qui pense que parce que c’est sur le net c’est vrai… ça fout la pétouille !!!

Ce livre très bien documenté et très complet devrait être offert à tous les CDI et à tous ceux qui partagent tout et n’importe quoi sans jamais vérifier aucune source.

Infox ! Le grand livre des fake news par Julien Richard-Thomson aux éditions Hugo Desinge, ISBN 9782755643886, prix 14,99 € 

Type: