Inconnue de Cracovie (L')

Auteur / Scénariste: 

Poursuivis par la grande crise économique, Jan, Milena et leur petite Maria quittent la Pologne pour rejoindre la France. Mais en juin 1939, Milena repart seule à Cracovie, et Jan disparaît peu après dans l'incendie qui ravage la mine de Noyant-d'Allier.

2016 : Maria réside près de Brassac-les-Mines, où elle a passé une bonne partie de sa vie avec son mari, mineur à La Combelle, sans jamais avoir eu de nouvelles de sa mère. Que s'est-il passé pour l'une et l'autre entre ces deux dates ? Et qui est Maxime, jeune artiste mystérieux installé depuis peu près de Maria et qui s'intéresse tant à elle ?

J

e suis d'ordinaire assez frileuse pour ce qui est des romans de terroir, qui ont souvent tendance à se répéter et à ne pas toujours soigner la qualité littéraire. J'ai jeté mon dévolu sur celui-ci en raison de son aspect historique. Bien m'en a pris, car j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Gisèle Dutheil livre ici une belle fresque familiale naviguant entre deux époques (années '30 et 2016) et deux pays (France et Pologne). Avec beaucoup de douceur et de sensibilité, elle nous dévoile petit à petit les secrets et les événements qui émaillent un demi-siècle de cette famille poursuivie par le sort. La grande Histoire rejoint la petite, pour créer des traumatismes individuels dont les effets se font sentir génération après génération. Récit sur la force dévastatrice des non-dits, L'inconnue de Cracovie est également un joli roman sur la résilience et la façon dont le temps lisse les chagrins.

L'autrice dépeint avec beaucoup de justesse les conditions de vie de ces Polonais parachutés au beau milieu des campagnes auvergnates, n'ayant d'autre choix que de se ruiner la santé au fond des mines, quelles qu'aient pu être leurs qualifications d'origine. Leurs existences ponctuées des drames propres au monde minier, des dimanches passés au bord des terrains de foot, des évolutions de la société qui ne se passent pas sans heurts, sont décrites d'une plume émouvante et authentique.

L'intrigue n'est jamais délaissée ou noyée par les descriptions et les différents plot-twists tissent une histoire inattendue, où les personnages de femmes ont la part belle.

 

L'inconnue de Cracovie de Gisèle Dutheil, Éditions des Monts d'Auvergne, ISBN 978-2366541082,  19€

Type: