Ils étaient sept
Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...
Ce roman appartient à la catégorie du cosy mystery, ces policiers dont sont exclus le gore ou les meurtres trop sanglants. Ils étaient sept s'annonce comme le premier volet d'une série, Le club des amateurs de romans policiers.
L'action se passe à Sydney et met en scène des personnages aux antipodes les uns des autres, qui se retrouvent presque par hasard à devoir élucider la mystérieuse disparition de l'une d'entre eux. Véritable hommage à Agatha Christie, le roman y fait référence à de nombreuses reprises, pour le plus grand bonheur des fans de l'autrice anglaise. Si vous n'aimez pas Agatha Christie, passez votre chemin, vous risqueriez d'être déçus ! Hercule Poirot et Miss Marple sont à l'honneur et chacun des personnages cherche à les égaler dans cete enquête au rythme tranquille.
Humour et petits délices gastronomiques sont également au menu, ainsi qu'un zeste de romance. Les personnages sont assez cliché (la bibliothécaire à lunettes trop bavarde, le beau médecin intelligent, les deux soeurs célibataires...) et leur psychologie n'est pas très creusée. Mais ce n'est pas ce que l'on demande à ce type d'ouvrage. Au contraire, il s'agit de passer un bon moment de lecture détente, sans prise de tête ni scènes horribles. Le cahier des charges est respecté, du début à la fin !
Ils étaient sept de C.A. Larmer, éditions Le Cherche Midi, ISBN 978-2749175478, 15,90€