Île des porte-chance (L')
Dans un monde où la Terre ne tourne plus et où chaque région est éclairée par une seule et même lumière, découvrez le destin exceptionnel de Lou, un jeune Porte-Chance...
Sur l'île d'Aube Grise méridionale, il ne fait jamais tout à fait jour mais jamais tout à fait nuit non plus. C'est là que vit Lou Esperandieu, fils adoptif d'Émérance, une Porte-Chance professionnelle qui met son don au service du gouvernement, lui apportant ainsi la bonne fortune pour ses projets.Mais depuis quelque temps, de nombreux habitants des Terres Obscures arrivent sur les plages de l'île, au grand dam de certains locaux. Que se passe-t-il vraiment en Fin de Nuit, pays aux confins de ce continent sans lumière, qui pousse sa population à s'enfuir ?Alors que Lou découvre son pouvoir de Porte-Chance, autant un don qu'une malédiction, Émérance décide de l'envoyer au Midi pour fuir l'agitation qui règne sur l'île. Elle ne se doute pas que d'autres dangers le guettent dans son périple, et qu'elle-même va bientôt devoir faire face aux ombres de son passé, et à ce qui se cache réellement dans les Terres Obscures...C'est le début d'un long voyage pour Lou, fait de rencontres exceptionnelles et de dangers ; un voyage qui va le changer à jamais...
Malgré ses qualités évidentes d'écriture et le soin apporté à la narration, ce roman ne m'a pas emballée plus que ça.
J'ai bloqué dès le début sur le fait que l'autrice décrit l'univers comme étant notre bonne vieille Terre, qui a brusquement cessé de tourner, plongeant une partie de l'humanité dans les ténèbres. Comme tout le reste fonctionne "normalement", cette partie dans la nuit perpétuelle devrait être inhabitable et livrée au froid glaciaire. Cette incohérence m'a gâché une partie de la lecture.
Ensuite, j'ai trouvé que le roman dans sa globalité lorgne trop vers La passe-miroir à mon goût et peine à trouver une voix originale.
De plus, Lou, le personnage principal, n'est acteur de rien, il se laisse mollement porter par les évènements et l'intrigue manque cruellement d'action. On suit une succession de scènes où il ne se passe pas grand-chose et l'ennui pointe souvent son nez.
Une rencontre ratée !
L'île des porte-chance de Lucie Heiligenstein, Scrineo, ISBN 978-2-38167-122-2, 18,90€