Ile des damnés (L')
Un aller pour l'enfer... sans promesse de retour.
Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver. Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays ? L'adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète. Elle doit se rendre sur une île perdue où s'érige un ancien hôpital psychiatrique au coeur d'une forêt hostile. Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d'y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles et de les y laisser s'autogérer en totale liberté. Chloé, psychocriminologue venue sur l'île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l'agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus. Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout.
C’est une auteure que je suis depuis un petit temps. J'adore son écriture et toute la finesse qu’elle met derrière un thriller. Celui-ci ne manque de rien, voire est un cran au-dessus. La plume est toujours aussi fantastique, précise, trash quand il le faut et surtout ultra addictive. Je dois d'abord dire un grand bravo sur les recherches, le ton juste quand elle parle du système carcéral, de la police… cela donne un vrai plus au livre.
Déjà, rien qu’au résumé, j’étais conquise. Quand vous commencez, c’est facile, on ne sait plus le lâcher. Bordel que c’était prenant ! L’idée de base est super originale. Surtout, c’est très rythmé et plus on avance, plus le rythme s’accélère ! De plus, on va avoir plusieurs histoires, plusieurs personnages qui parlent tour à tour dans les chapitres. Il y a beaucoup de mystères qui rendent le tout encore plus intriguant. Un grand chapeau à la psychologie de chaque personnage. Ils sont tous tellement bien construits, tellement complexes. C’est vraiment du grand niveau pour les personnages, j’en suis bluffée. On montre bien que tout n’est pas tout blanc ou noir.
Jusqu’au bout, j’ai véritablement été scotchée par cette histoire, ce dénouement, la complexité des personnages et comment certains peuvent changer mais surtout les réponses à certaines questions sur les personnages. Un incroyable moment de lecture qui ne nous laisse pas indemnes, où nos émotions et notre petit cœur sont mis à rude épreuve. Je recommande à 1000% ce livre pour passer un magnifique moment de lecture. Entre suspense et action, entre questions et révélations, entre moments trash, angoissants et véritable moment d’émotion, l’humain est définitivement capable du meilleur comme du pire, ce que nous montre à la perfection l’auteure.
Je me réjouis déjà de retrouver l’adjudant Morel.
L'ile des damnés par Angelina Delcroix, Editions Hugo poche, ISBN 9782755663976, mars 2023, 552 pages, 8,90€