Il y a un robot dans le jardin

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Ben est un trentenaire anglais, rentier et marié. Incapable de réussir quoi que ce soit, il ressasse la mort accidentelle de ses parents et n’entreprend rien.

Un jour, Ben découvre un robot assis dans son jardin. Le robot est incapable d’expliquer d’où il vient, ce qu’il fait là, à qui il appartient. Ben décide de s’occuper du robot et de découvrir le mystère qui l’entoure. Mais pour cela, il va devoir se secouer !

 

Ce roman part sur une base sympathique, avec un héros raté mais gentil, qui n’a aucune ambition mais qui arrive à se mettre dans des situations impossibles. L’arrivée du robot est le point de départ d’une enquête qui pourrait être passionnante.

Malheureusement, la suite n’est pas à la hauteur. L’enquête de Ben n’est qu’une simple suite de rencontres dont le déroulement est toujours improbable. Et l’intrigue se révèle bien mince.

Les relations entre l’homme avec et les robots sont plus approfondies mais les rapports entre Ben et le robot sont trop simples : ceux d’un père avec un petit enfant. Le récit souffre aussi de l’aspect totalement irréaliste sur le plan technique du robot, qui développe pourtant des sensations et des réactions quasi humaines !

 

A lire pour se distraire.

 

Il y a un robot dans le jardin par Deborah Install, illustré par Andrea Bonelli, traduit par Clara Gourgon, aux éditions Super 8, ISBN 9782370560766

Type: 

Ajouter un commentaire