Recherche sorcière désespérément

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Arriman Canker est le plus grand sorcier de magie noire mais il veut préparer sa relève. Mais voilà que, malgré les affirmations de la plus grande voyante, son successeur ne se présente pas aux grilles de sa demeure.

A bout d’idées, son maître d’hôtel lui suggère de se marier : c’est peut-être son fils qui est destiné à lui succéder ! Mais Arriman n’accepte qu’à défaut de solution meilleure.

Aussi on organise un grand concours pour découvrir la sorcière la plus noire : chacun exécutera son tour le plus méchant et gagnera le mariage.

Mais Belladonna est tombée amoureuse d’Arriman… hélas pour elle, elle ne pratique que la magie blanche. Comment alors faire de son rêve une réalité ?

J’ai trop vieilli, je ne suis pas entrée dans l’histoire.

Côté négatif : les personnages sont plus de ces clichés, des caricatures grossières. L’intrigue est comme un « Cendrillon » revisité : les méchantes veulent une place sans amour, elle est amoureuse mais insignifiante. Le style est très très simple, voire simpliste. La fin est sans surprise, dès l’arrivée de Belladonna, on a compris.

Côté positif : c’est léger, facile à lire et un humour assez loufoque (dans les noms, les caractères et les tours réalisés) permet de sourire.

Mais de là à classer ce titre dans la littérature des 11-14 ans, là j’ai un fameux doute. 10-12 ans, grand maximum.

Recherche sorcière désespérement par Eva Ibbotson, traduit par Mona de Pracontal, illustré par Sylvain Jézéquel, Livre de Poche

Type: