Humanité en péril (L’)

Auteur / Scénariste: 

Quand j’ai vu Fred Vargas à la télévision parler de son livre, je me suis dit qu’elle était bien brouillonne. Peut-être était-elle émue, peut-être n’avait-elle pas l’habitude des plateaux télé ? Mais son livre m’intriguait. Il parlait de notre planète et des conséquences de nos actes des 50 dernières années et de l’avenir si nous n’y changions rien… Et comme je suis très sensible à cette problématique, je me suis dit que ça allait m’intéresser.

 

Et de fait, son livre m’a vachement intéressé !

Mais j’y mettrais des bémols, car, comme elle à la télévision, je le trouve fouillis et un peu rébarbatif dans sa présentation, Pas de chapitre, tout se suit avec à peine des paragraphes de temps en temps. Cela peut en faire fuir plus d’un, malheureusement.

 

Et pourtant il ne faut pas s’arrêter à ça, car Fred Vargas s’est plongée corps et âme dans ses recherches. Son livre se base sur des études qu’elle a lues, sur des articles qu’elle a analysés (elle en donne d’ailleurs toutes les références à la fin de son livre).

 

Il y a dix ans, elle avait rédigé un très court texte sur l’écologie, texte dont des extraits avaient été imprimés sur des tee-shirts en Chine ou au Brésil et avaient même donné lieu à des pièces de théâtre, texte qui également se baladait sur Facebook. Mais, c’est lorsqu’elle apprend que ce texte, vieux de dix ans, va être lu par Charlotte Gainsbourg, à l’inauguration de la COP 24, en décembre 2018, qu’elle décide « de fourbir un texte de la même eau, mais un peu plus long ».

 

Donc oui c’est bougrement intéressant et terriblement alarmiste. Tout y est analysé, la pollution, la pêche, l’élevage, les émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la pénurie d’eau, la déforestation et on passe en revue les causes de l’état déplorable de notre planète et ce qui attend l’humanité dans les vingt-cinq prochaines années si nous ne prenons pas les choses en main.

C’est un véritable cri d’alarme, un appel aux peuples du monde entier. Elle donne des chiffres, des solutions, elle alerte, avertit. En lisant son ouvrage, je suis de plus en plus pessimiste, mais ne fermons pas les yeux comme le veulent nos gouvernements et surtout comme le veulent les multinationales qui les gouvernent. Agissons ici et maintenant. Il est déjà presque trop tard...

 

Fred Vargas, L’humanité en péril – J’ai Lu

Type: