Humains

Le chaînon manquant

 

La vallée des hommes perdus

Suite à la récente découverte d’un morceau de crâne humain pas tout à fait comme les autres, le Professeur Schneider, un éminent scientifique, et son fils Thomas partent dans le Lötschental, au cœur des Alpes suisses, pour faire des recherches dont les résultats pourraient remettre en question toute la filiation de l’espèce humaine. Ils sont accompagnés de Nadia, une jeune et brillante paléontologue. Leur route va, par hasard, croiser celle d’une famille de touristes (composée de Gildas, de sa fille et de sa nouvelle épouse) venue en vacances dans la région pour assister au Carnaval du Lötschental avec ses fameux Tchagattas. Un malencontreux concours de circonstances va les plonger au cœur d’un cauchemar.

 

Carnaval

Alors que le pitch initial de cette “odyssée de l’espèce”semblait particulièrement prometteur (du moins sur le papier) en s’appuyant sur le pittoresque et peu connu Carnaval du Lötschental avec ses inquiétants Tchagattas qui portent d’horribles masques grimaçants et font mine de malmener le public présent afin de respecter la tradition locale, le résultat final n’est malheureusement pas à la hauteur. A partir de l’accident de voiture dont sont victimes les principaux protagonistes au bout d’environ une bobine, tout le scénario n’est alors plus qu’une succession d’invraisemblances qui s’enchaînent inlassablement. De plus, compte tenu de la façon dont leur voiture est tombée dans le ravin, il est impossible que ses occupants s’en sortent à si bon compte en termes de dommages corporels. Par la suite, rien n’est plus crédible et dès lors que les survivants se retrouvent dans les cavernes où vivent des hommes préhistoriques, on tombe carrément dans le “grand guignol” tant le scénario devient, de moins en moins, crédible et s’enfonce inexorablement dans le “n’importe quoi” (une sorte de “Prehistoric Park” dans lequel vivent des hommes préhistoriques appartenant à une espèce inconnue et dont le secret de l’existence est depuis des siècles savamment gardé par une famille de dégénérés, faisant partie des notables locaux, et qui leur livrent des femmes afin qu’ils puissent continuer à se reproduire dans le but de sauvegarder leur espèce). On tombe alors carrément dans le grotesque provoquant du coup d’irrépressibles éclats de rire de la part du spectateur affligé alors que film se prend vraiment très au sérieux.

 

Choisir pour réalisateurs deux spécialistes aguerris des SFX ainsi que des maquillages spéciaux et faire courir dans les bois un petit groupe de personnages apeurés mais sans aucune consistance ne suffit malheureusement pas à construire un bon Survival efficace. Par rapport à l’excellent The Descent qui “évoluait” sur un terrain similaire, Humains ne fait vraiment pas le poids.

 

Humains
Réalisation : Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin
Avec : Sara Forestier, Lorant Deutsch, Dominique Pinon, Manon Tournier, Elise Otzenberger, Philippe Nahon
Sortie le 22 avril 2009
Durée : 1 h 27

Sections: 
Type: