Héros de l'aventure (Le)
« Le chemin sous la montagne maudite", tel est le titre du livre que Patrick Gontier trouve chez un bouquiniste, un livre dont il sera le héros. Arrivé chez lui, il s’empressera de commencer cette formidable aventure. Mais, tout en jouant, des choses étranges semblent lui arriver...
*
Pour cette incursion dans l’univers de Locevraft, Philippe Goaz nous offre une aventure bâtie sur le principe de la série culte « Un livre dont vous êtes le héros ». A part qu’ici le voyage n’a rien de ludique pour le lecteur. Seule l’horreur est au rendez-vous.
A la fin de l’histoire, une petite note biographique nous apprend que l’auteur est lui-même fan de jeux de rôle. Ce qui, après lecture de « Le héros de l’aventure » apparaît presque comme logique.
Patrick Gontier achète donc un livre proposant une aventure se déroulant dans l’univers de HP Lovecraft. Tout à son excitation, il néglige les avertissements placés en introduction qui stipulent bien qu’une fois l’aventure entamée, le lecteur-joueur est obligé de la terminer car il n’y a pas de retour possible en arrière. Un peu comme dans « Jumanji », vous savez, ce vieux film avec Robbie Williams, dans lequel un garçon joue à un jeu qui se mêle étroitement avec la réalité ? Et bien, le principe est exactement le même.
Nous suivons donc Patrick Gontier qui se livre à cette aventure hors du commun. L’aspect ludique et excitant de cette plongée dans l’univers de Cthulhu s’efface rapidement pour faire place à la peur et à l’impératif de rester vivant. Le joueur doit constamment tenir à l’œil sa jauge de peur s’il ne veut pas voir l’histoire se terminer tragiquement... pour lui. Voilà une chose peu aisée vu l’endroit cauchemardesque mis en scène. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous révéler l’histoire.
Philippe Goaz campe une atmosphère en parfaite adéquation avec l’univers de Lovecraft. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce récit à l’intrigue certes simple mais surtout parfaitement amenée. Un très bon moment de lecture !
Le héros de l’aventure par Philippe Goaz, illustré par Gwen Vibancos, L’ivre-Book, ISBN : 9782368920558, 29 p., 0.99€
Ajouter un commentaire