Harry Potter et l'ordre du Phénix

Réalisateur: 

Ordre et désordres



Rien ne va plus

Comme d’habitude, Harry Potter est retourné chez les Dursley pour les grandes vacances mais cette année, l’été lui semble encore plus interminable que les années précédentes. Il est encore sous le choc de la mort de Cedric Diggory, survenue peu de temps auparavant, et dont il ne peut s’empêcher de se sentir responsable même si ce n’est pas le cas. Après tout ce qu’il a récemment subi, il a d’autant plus de mal à encaisser le coup, qu’il se sent abandonné par Ron et Hermione qui, pour de mystérieuses raisons, ne lui ont pas donné signe de vie de tout l’été et il se croit également rejeté par Albus Dumbledore. C’est dans ce contexte particulier que l’odieux Dudley choisit de provoquer Harry. C’est alors que leur confrontation est brusquement interrompue par l’attaque surprise de deux Détraqueurs, ce qui oblige Harry à recourir à un sort Patronus pour sauver leur vie à tous les deux. Peu de temps après, une lettre arrive au domicile des Dursley annonçant qu’Harry est exclu de Poudlard pour avoir illégalement pratiqué la magie dans le monde des Moldus. Si cette sanction radicale fait, bien évidemment, la joie des Dursley, elle plonge, bien au contraire, Harry dans un profond désarroi.



L’armée des ombres

Tout n’est peut-être pas perdu car au beau milieu de la nuit, un petit groupe composé de Maugrey Fol Œil, Kingsley Shacklebolt et Nymphadora Tonks vient chercher Harry et lui apprend que Dumbledore s’apprête à intervenir en sa faveur auprès des membres influents du Ministère de la Magie. Ils le conduisent tout d’abord dans un lieu secret, situé au 12 Square Grimmauld, où Harry a l’agréable surprise de retrouver Ron ainsi qu’Hermione et de découvrir l’existence de l’Ordre du Phénix, une organisation clandestine créée à l’origine par Dumbledore pour combattre les Forces du Mal et plus spécifiquement Lord Voldemort. Harry apprend aussi que ses parents appartenaient jadis à l’Ordre du Phénix. A l’heure actuelle, l’Ordre du Phénix compte parmi ses membres Molly et Arthur Weasley, Remus Lupin ainsi que Sirius Black qui a fait don de sa maison à l’Ordre, faute de pouvoir se risquer à l’extérieur. C’est une façon pour Harry de pouvoir renouer avec son passé car, bien qu’il ne fasse pas partie de l’Ordre du Phénix, il s’en sent proche dans la mesure où ses propres parents en faisaient partie et qu’il compte de nombreux amis parmi ses membres.

Le procès



Si Harry veut pouvoir régler ses comptes avec Voldemort, il lui faut avant tout réintégrer Poudlard. Pour cela, il doit impérativement plaider sa cause auprès du Ministère de la Magie qui représente la quintessence même de la Bureaucratie. Escorté par Mr Weasley, Harry y accède en passant par une cabine téléphonique qui sert d’ascenseur entre le monde extérieur des Moldus et celui souterrain où se situe le Ministère de la Magie. Dans le gigantesque atrium du Ministère aux dimensions imposantes (puisqu’il mesure 60 m X 40 m avec un plafond de 10 m de haut et est décoré de plus de 30.000 carreaux, le tout ayant ensuite été amplifié par le biais des effets spéciaux), il aperçoit en premier lieu un immense portrait de Cornelius Fudge. A l’issue de l’audience, Harry est finalement disculpé grâce à l’intervention de Dumbledore ainsi que de celle d’un témoin surprise. Il est donc autorisé à retourner à l’École des Sorciers mais, à peine, est-il de retour à Poudlard que tout lui semble bien moins accueillant que par le passé car il se heurte constamment à la méfiance de la majorité de ses camarades de classe tandis que la Gazette des Sorciers l’accuse d’avoir annoncé à tort le retour de Lord Voldemort. Face à cette suspicion incessante à son égard et à ces accusations mensongères, il se sent incompris et mis à l’écart. Doutant de lui-même, il se complait alors dans sa solitude et en arrive même à refuser le soutien de ses plus fidèles amis, Ron et Hermione.

La panthère rose

Redoutant que Dumbledore ne continue à affirmer que Voldemort est de retour pour saper son autorité et prendre sa place, Cornelius Fudge, le Ministre de la Magie, nomme à Poudlard Dolores Ombrage, en tant que nouveau Professeur de Défense contre les Forces du Mal, et la charge de surveiller aussi bien les étudiants que l’ensemble du corps enseignant. Toujours vêtue de rose, l’espionne de Fudge arbore en permanence un sourire mielleux qui ne saurait pourtant tromper personne sur sa vraie nature. Avec son comportement psychorigide, elle est bien décidée à remettre de l’ordre dans cette vénérable école. Très à cheval sur les traditions, elle dispense à ses étudiants un enseignement d’un autre âge. Elle refuse catégoriquement de leur faire faire les moindres travaux pratiques et se contente d’un pur enseignement théorique car elle estime que ses étudiants ne sont pas censés se servir de leurs pouvoirs magiques. Au nom de principes quasi totalitaires, elle entend tout régenter d’une main de fer et tous ceux qui ne se plient pas à ses quatre volontés sont impitoyablement punis.

Non contente de s’en prendre uniquement aux élèves, elle s’attaque également au personnel et aux enseignants. C’est ainsi qu’elle congédie Filius Flitwick, le Professeur de Sortilèges, ainsi que Sybil Trelawney, le Professeur de Divination. Même les professeurs les plus respectés comme Rogue et McGonagall ont bien du mal à tenir tête à la Grande Inquisitrice dont la soif de pouvoir constitue une menace même pour Dumbledore qu’elle tente de discréditer afin de prendre la direction de Poudlard au nom du Ministère de la Magie.



Les révoltés de Poudlard

Dans sa quête de pouvoir et sa lutte acharnée contre la subversion, la Grande Inquisitrice multiplie les décrets pédagogiques, plus contraignants les uns que les autres, mais l’instauration de toutes ces mesures drastiques ne fait, en réalité, que renforcer encore un peu plus l’hostilité d’une partie des étudiants à son égard. Sachant que Voldemort est sournoisement tapi quelque part dans l’ombre tout en préparant ses troupes à l’attaque, Harry, Ron et Hermione ne se sentent plus du tout en sécurité à Poudlard. Le danger est d’autant plus grand qu’avec les nouvelles règles édictées par Dolores Ombrage, les étudiants ne sont plus préparés à se défendre contre le retour du Seigneur des Ténèbres.

En dépit des molles dénégations du Ministère de la Magie, une partie des élèves est désormais persuadée que Voldemort est, bel et bien, de retour. Comprenant enfin qu’on les empêche de se défendre contre une attaque imminente, ils se remettent à faire confiance à Harry. Pour la 1ère fois de sa vie, Hermione se rebelle contre l’autorité et elle prend alors la tête de la rébellion car elle réalise qu’il ne faut pas toujours faire ce que les adultes leur disent et qu’il vaut parfois mieux se fier à son propre jugement. C’est ainsi qu’un petit groupe d’élèves entre dans la clandestinité pour former l’Armée de Dumbledore. Harry devient alors leur chef et leur enseigne les différents sorts qui leur permettront d’affronter les Forces du Mal. Parmi les élèves les plus assidus du groupe se trouve Luna Lovegood, une adolescente dotée d’une forte personnalité et qui fait preuve d’une remarquable indépendance d’esprit. Quant à Neville Londubat, c’est lui qui a découvert comment ouvrir l’accès de la très mystérieuse Salle Sur Demande où le groupe de rebelles s’entraîne assidûment dans le plus grand secret. Comme son nom l’indique, cette salle ne se matérialise qu’à la demande de ceux qui en ont besoin tout en restant invisible aux autres.

L’emprise des ténèbres

Par ailleurs, Harry continue d’être sans cesse hanté par d’horribles cauchemars. En réalité, ces atroces visions résultent des multiples tentatives effectuées par Voldemort pour envahir son esprit et y semer le doute. Dumbledore demande alors au Professeur Rogue d’enseigner à Harry l’art de l’Occlumancie, ce qui devrait lui permettre de bloquer les perfides intrusions du Seigneur des Ténèbres mais cette parade se révèlera inefficace car Voldemort est extrêmement doué pour la manipulation mentale. C’est au cours de l’un de ses terrifiants cauchemars qu’Harry voit Sirius se faire sauvagement attaquer dans l’enceinte du Ministère de la Magie. Bien conscient qu’il s’agit là très certainement d’un piège qu’on lui tend pour l’attirer sur place, Harry n’hésite pourtant pas à s’y rendre car son parrain Sirius est le seul survivant de sa famille. En dépit de ses protestations, Ron, Hermione, Neville, Luna et Genny Weasley se joignent à lui.

Lorsque les six jeunes sorciers pénètrent dans l’immense Hall des Prophéties du Département des Mystères, ils y trouvent 15.000 globes, numérotés et étiquetés, contenant autant de prédictions stockées au fil des ans. Neville découvre que l’un d’entre eux porte le nom d’Harry. Juste au moment où ce dernier s’en empare, le groupe voit fondre sur lui une bande de Mangemorts, dirigée par l’infâme Lucius Malefoy. Parmi les alliés de ce dernier, se trouve Bellatrix Lestrange, la cousine sadique de Sirius qui s’était récemment évadée d’Azkaban. C’est elle qui jadis avait infligé de si horribles tortures aux parents de Neville qu’ils en avaient carrément perdu la raison. Libre après 14 longues années d’emprisonnement, elle se montre encore plus fanatique que jamais. Les six jeunes sorciers se défendent avec bravoure en usant des incantations rituelles récemment apprises mais ils ne font guère le poids face aux Mangemorts. Alors que tout semble perdu, l’Ordre du Phénix arrive à leur rescousse sous la conduite de Sirius Black et la bataille reprend de plus belle. Le combat sans merci, dont l’âme d’Harry est l’enjeu, se conclut par l’affrontement entre Dumbledore et Voldemort, au cours duquel la plupart des éléments naturels (terre, eau, feu) seront utilisés.

Le tournant décisif

Cette 5ème année à Poudlard marque un réel tournant dans la vie d’Harry Potter et de ses camarades de classe. A peine sortis de l’enfance, les apprentis sorciers sont brusquement confrontés à certaines décisions capitales et à des choix qui sont plutôt habituellement le lot de personnes nettement plus âgées. Après les terribles épreuves auxquelles Harry a été confrontées dans le précédent volet de la saga, à savoir le retour de Lord Voldemort ainsi que la mort de son camarade Cedric Diggory, il a été obligé d’assumer des responsabilités auxquelles il ne s’attendait pas, ce qui l’a fait mûrir plus vite que les autres. Pour la 1ère fois, Harry prend conscience que les adultes qu’il idéalisait jusqu’alors sont bien plus faillibles qu’il ne le pensait et toute la bande de rebelles se retrouve confrontée à un monde bien plus complexe que celui qu’ils connaissaient en entrant à Poudlard, cinq ans plus tôt.

Ces nouvelles aventures d’Harry Potter ne constituent pas seulement un tournant important dans la vie des principaux personnages récurrents de la saga mais aussi pour ce 5ème film qui a changé, cette fois-ci, non seulement de réalisateur mais aussi de scénariste et d’une partie de l’équipe technique. De plus, si en raison de l’épaisseur du livre “Harry Potter et l’Ordre du Phénix”, la Warner avait un temps annoncé la sortie de deux films qui lui seraient consacré, cela n’a finalement pas été le cas. Il a donc été nécessaire d’élaguer sérieusement le texte pour élaborer un scénario qui ne se concentre désormais plus que sur l’essentiel faisant, du coup, disparaître une partie des intrigues secondaires. Ce nouvel opus est donc (re)centré sur le retour de Voldemort, le conflit entre Poudlard et le Ministère de la Magie, la révolte d’une partie des élèves contre la tyrannie instaurée par la Grande Inquisitrice ainsi que sur le combat mené par Harry et ses alliés pour lutter contre Voldemort alors qu’il est envahi par le doute et qu’il pense même être en train de tomber vers le “côté obscur de la Force”. Certains anciens personnages n’apparaissent plus que dans quelques rares séquences comme la plupart des professeurs de Poudlard tandis que les nouveaux sont souvent bien trop brièvement esquissés comme celui de Bellatrix Lestrange, par exemple.

Aussi bizarrement que cela puisse paraître, alors que ce 5ème film est bien plus court que les précédents, il semble être beaucoup plus long. S’il n’y a rien à redire sur l’aspect technique des effets spéciaux, ceux-ci n’ont désormais plus rien de vraiment original et/ou innovant. C’est ainsi que parmi les créatures fantastiques, on retrouve des Centaures, un géant débonnaire, des Détraqueurs, un Elfe de maison ou encore des Sombrals (créatures qui ressemblent à des chevaux ailés mais qui sont nettement moins impressionnantes que les Hyppogriffes). Les Forces du Bien combattent toujours les Forces du Mal avec bravoure et acharnement mais la routine (voire même la lassitude) commence sérieusement à s’installer chez le spectateur.

Harry Potter Et L’Ordre Du Phénix

Réalisation : David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davies, Ralph Fiennes, Michael Gambon, Brendan Gleeson, Richard Griffiths, Jason Isaacs, Gary Oldman, Alan Rickman, Fiona Shaw, Maggie Smith, Imelda Staunton, Savid Thewlis, Emma Thompson, Julie Walters.

Sortie le 11 Juillet

Durée : 2 h 17

Sections: 
Type: