Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Danger immédiat



Ombres et brouillard

D’énormes nuages noirs et menaçants s’amoncellent dans le ciel de Londres.
Soudain trois Mangemorts, invisibles à l’œil nu, fondent en piqué sur la ville et provoquent l’effondrement du Pont du Millénium ainsi qu’une belle panique dans le quartier. L’emprise grandissante de Voldemort s’étend maintenant aussi bien dans l’univers des Moldus que dans le monde de la Sorcellerie. Le danger rôde au cœur même de Poudlard qui a cessé d’être un havre de paix et Albus Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry Potter à l’inévitable combat final qui s’annonce désormais imminent. C’est donc ensemble que le vieux Maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les secrets de Voldemort.

Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore n’hésite pas à tirer de sa retraite son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, et à le manipuler en utilisant la notoriété d’Harry pour le convaincre de revenir enseigner à Poudlard car il le croit en possession d’informations essentielles concernant Voldemort. En effet, bien que retraité depuis de nombreuses années, Slughorn n’en a pas moins gardé des souvenirs très précis de ses anciens étudiants les plus doués, parmi lesquels figurait justement le jeune Tom Riddle qui s’intéressait déjà fort à la magie noire.
Le jour de la rentrée scolaire, Dumbledore présente donc aux étudiants le Professeur Slughorn comme étant leur Professeur de Potions et leur annonce également, à la surprise générale, que Severus Rogue sera cette année leur Professeur de la Défense contre les Forces du Mal, poste qu’il convoitait depuis si longtemps. Par ailleurs, les élèves découvrent que la sécurité a été très nettement renforcée afin de protéger Poudlard d’éventuelles attaques de Mangemorts.

Amour et confusions


Cette année, un autre “mal” va aussi faire bien des ravages à Poudlard auprès de bon nombre des étudiants présents : celui causé par leurs premiers émois amoureux. Cupidon a décoché ses flèches et on assiste à un incroyable chassé-croisé entre plusieurs couples aux prises avec les affres et les tourments de l’Amour. Idylles multiples, déceptions, scènes de jalousie, ruptures, frustrations, rivalités sont donc au programme et les choses ne font qu’empirer lorsque Romilda Vane ne peut s’empêcher d’avoir recours à un philtre d’amour pour tenter d’arriver à ses fins.

Harry se sent de plus en plus attiré par Ginny Weasley mais il n’est pas le seul car Dean Thomas en pince lui aussi pour elle. Cela ne plait guère à Ron, le meilleur ami d’Harry qui est aussi le grand frère de Ginny, lui-même tombé sous le charme de l’exubérante Lavande Brown qui ne le quitte pas d’une semelle. Quant à Hermione, elle aussi éprise de Ron, elle voit cette relation d’un très mauvais œil, considérant Lavande comme une bimbo narcissique et écervelée. Mais cela n’empêche pas Hermione de sortir de son côté avec le bel et athlétique Cormac McLaggen qu’elle déteste pourtant, uniquement dans le but de rendre Ron jaloux. Dans l’espoir d’attirer l’attention d’Hermione, Cormac est d’ailleurs entré, peu de temps auparavant, en compétition avec Ron afin d’obtenir le poste de Gardien dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor.

Mission spéciale

Pendant ce temps-là, de son côté,
Drago Malefoy a été missionné par Lord Voldemort en personne pour mener à bien une tâche censée lui apporter la gloire et lui permettre enfin d’éclipser son rival de toujours : Harry Potter. En effet, depuis leur toute 1ère rencontre, Drago a toujours non seulement envié l’incroyable popularité d’Harry mais aussi convoité son statut d’Élu. Drago espère également venger son père, détenu dans la prison d’Azkaban, et laver l’honneur de sa famille. Voldemort attend de sa jeune recrue qu’il commettre d’horribles actes d’une noirceur extrême. Sous son vernis d’arrogance et de prétention, Drago s’avère, en réalité, être nettement plus fragile et vulnérable qu’il ne paraît. La pression est trop forte pour lui et il commence à craquer nerveusement.

Le loup-garou, la sorcière et l’armoire magique

La mystérieuse mission assignée à Drago est très dangereuse et il risque sa vie. Consciente du danger encouru par son fils, Narcissa Malefoy ose braver la colère de Voldemort en allant trouver Severus Rogue pour lui demander d’aider son fils dans cette périlleuse mission. Elle se fait accompagner par sa sœur, la démoniaque Mangemort Bellatrix Lestrange, qui n’éprouve depuis longtemps que mépris envers Rogue et qui juge que c’est un immense honneur pour Drago d’avoir été choisi par Voldemort. Lorsque Rogue promet à la mère de Drago d’aider son fils, Bellatrix l’oblige à prononcer le “Serment Inviolable”. Le retour progressif de Voldemort a encouragé Bellatrix
à multiplier ses horribles méfaits aussi bien dans le monde des sorciers que dans celui des Moldus. Assistée du féroce loup-garou Fenric Greyback et d’une bande de Mangemorts, elle a semé la terreur dans le tout pays et même réduit le Chemin de Traverse en champ de ruines.

C’est dans le plus grand secret que Drago explore divers recoins de Poudlard et expérimente l’étrange pouvoir d’une Armoire à Disparaître qu’il a trouvée, bien dissimulée, dans la fameuse Salle sur Demande qui ne cesse de changer d’apparence. Le comportement de plus en plus étrange de Drago a fini par attirer l’attention d’Harry qui se demande si son adversaire ne serait pas lui aussi devenu un Mangemort, tout comme son père. Drago et Harry en arrivent à se battre physiquement. Les deux adversaires se lancent toutes sortes de malédictions jusqu’à ce qu’Harry finisse par terrasser Drago avec un sortilège potentiellement mortel, appris indirectement du Prince de Sang-Mêlé.

Harry ignore qui est ce mystérieux “Prince de Sang-Mêlé”. Il sait seulement qu’il s’agit du précédent propriétaire du grimoire qu’il a récupéré, par hasard, en intégrant la classe du Professeur Slughorn et dont on peut lire sur la page de garde “propriété du Prince de Sang-Mêlé” mais sans en préciser la véritable identité. A l’évidence, il s’agit d’un homme très intelligent, capable d’améliorer singulièrement l’efficacité de sortilèges anciens ainsi que celle de potions classiques en en modifiant légèrement leur composition et le dosage de leurs ingrédients. Les notes inscrites à la main par le Prince de Sang-Mêlé dans la marge des pages de son grimoire vont permettre à Harry de gagner en puissance et de se faire remarquer pendant les cours du Professeur Slughorn.

L’orphelinat

Dumbledore fouille dans ses souvenirs dont les réminiscences holographiques sont précieusement conversées dans des éprouvettes en verre soigneusement étiquetées afin de comprendre comment dans le passé le jeune Tom Riddle a pu devenir le maléfique Voldemort. Il compte bien aussi en faire de même avec les souvenirs du Professeur Slughorn car il est persuadé que ce dernier dissimule des informations vitales concernant son ancien étudiant.
En projetant un de ses souvenirs à Harry, Dumbledore lui fait revivre sa 1ère rencontre avec Tom Riddle au moment où il avait été chercher le jeune garçon, alors seulement âgé de 11 ans mais déjà doté d’étranges pouvoirs, à l’orphelinat de Wool pour l’emmener à Poudlard dans le but de lui enseigner la magie. L’objectif prioritaire de Dumbledore, assisté d’Harry, est de découvrir et, si possible, de tarir la source de l’immortalité ainsi que les incommensurables pouvoirs de Voldemort. Cette quête va les conduire dans une grotte, située au cœur d’une falaise battue par de grands vents et protégée par des sortilèges de magie noire extrêmement puissants.

Mort d’un guide

Aux commandes de ce 6ème et avant-dernier volet des aventures d’Harry Potter, on retrouve David Yates derrière la caméra mais aussi Steve Kloves (après une courte pause) en tant que scénariste ainsi qu’une grande partie de l’équipe technique ayant déjà œuvré sur les précédents films. Le principal changement réside ici dans le fait que la parution du 7ème et dernier tome de la saga écrite par JK Rowling ayant déjà eu lieu, Kloves savait, lors de l’écriture du scénario de ce 6ème volet, exactement à quoi s’en tenir sur le devenir des principaux protagonistes mais ne devait pas non plus trop en dévoiler dans la mesure où le dernier tome va faire l’objet de deux films qui sont déjà en tournage et dont la sortie est d’ores et déjà prévue en 2010 et 2011.

Les personnages tout comme les acteurs qui les interprètent ont grandi et mûri (pour les plus jeunes) ou vieillis (pour les autres), l’intrigue est de plus en plus noire, au fur et à mesure que les Forces du Mal, avec à leur tête l’infâme Voldemort, prennent du poil de la bête. Résultat : tout est plus sombre, tant dans le fond (le scénario) que dans la forme (dominance de gris et de bleu foncé).
Cela se traduit également par moins de scènes de cours, moins de professeurs, moins de créatures fantastiques et exit les fantômes espiègles qui hantent les couloirs de Poudlard.

A part les couples d’amoureux transis (dont les déboires permettent d’intégrer quelques touches d’humour) et les principaux protagonistes (Harry, Ron, Hermione, Drago), les autres élèves de Poudlard ne font plus ici que de la simple figuration. Du coup, l’intrigue se recentre essentiellement autour d’un petit groupe de personnages : le tandem Harry-Dumbledore dont la nature de leur relation a nettement évolué (elle dépasse de loin le simple stade de professeur-étudiant traditionnel. Elle est maintenant teintée d’amitié, de respect et de complicité. Dumbledore prépare Harry à assumer ses responsabilités d’Élu. Il le traite quasiment en égal tout en continuant à le guider et à le préparer à son affrontement final avec Voldemort), Drago (chargé par Voldemort d’une importante mission) et Rogue (qui a juré de veiller sur le rejeton des Malefoy). Une bonne partie de l’action se déroule hors de l’enceinte de Poudlard (les divers incidents qui se produisent à Londres, le village de Budleigh Babberton où se terre Horace Slughorn, la boutique de farces et attrapes créée par les jumeaux Weasley, la destruction du Chemin de Traverse, l’incendie de la maison des Weasley, l’affrontement près de l’océan, l’orphelinat de Wool, etc). A cela s’ajoute une incontournable partie de Quidditch opposant l’équipe de Gryffondor à celle de Serpentard ainsi que plusieurs flash-back qui nous font revivre divers évènements du passé de Tom Riddle avant qu’il ne succombe aux forces du Mal.

Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé

Réalisation : David Yates

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Jim Broadbent, Helena Bonham Carter, Robbie Coltrane, Warwick Davis, Michael Gambon, Maggie Smith, Julie Walters, Alan Rickman, Tom Felton,, Evanna Lynch, Bonnie Wright, Jessie Cave, Hero Fiennes Tiffin, Frank Dillane

Sortie le 15 juillet 2009

Durée : 2 h 32

Sections: 
Type: