Harcelés

Réalisateur: 

La couleur du crime


Le déménagement
Chris et Lisa Mattson sont ravis d’emménager à Lakeview Terrace, une banlieue résidentielle de Los Angeles, dans la coquette maison qu’ils viennent tout juste d’acheter. Ils entament une nouvelle vie à l’autre bout du pays : Lisa exerce son job depuis leur domicile où elle a installé son bureau tandis que Chris, qui vient d’être muté en Californie où il est chargé de superviser l’implantation de nouveaux supermarchés, subit une grosse pression du fait des lourdes responsabilités qui lui incombent désormais. A peine le jeune couple s’est installé qu’il devient la cible de leur plus proche voisin, Abel Turner, un policier noir qui désapprouve la relation interraciale des nouveaux arrivants. Au fil des jours, la situation dégénère entre eux et lorsque les Mattson décident de ne plus se laisser faire, ils ne font que déclencher une spirale infernale que rien ne pourra plus arrêter.

Haute tension


Abel Turner habite à Lakeview Terrace avec sa famille depuis des années. Tous les soirs, il patrouille, de sa propre initiative, dans les environs pour assurer la sécurité des résidents. Depuis le décès de sa femme survenu accidentellement trois ans plus tôt, il élève seul ses deux enfants en tentant de leur inculquer des valeurs. D’un tempérament psychorigide, il est persuadé détenir la vérité et est incapable d’accepter que les autres puissent penser différemment de lui. Il protège ce qui lui appartient et fait ce qu’il pense être le mieux pour ses enfants et pour lui-même. A peine les Mattson ont-ils emménagé juste à côté de chez lui qu’il les prend en grippe. Au-delà de son incapacité à accepter la mixité raciale, c’est un homme intransigeant qui refuse toute concession avec ses nouveaux voisins. Il ne rate jamais aucune occasion de leur faire des réflexions désobligeantes et des sous-entendus de très mauvais goût. Il agit également de façon insidieuse afin de créer la zizanie dans leur couple pensant ainsi les faire rompre mais comme cela ne marche pas, il se montre alors de plus en plus oppressant envers eux, allant même jusqu’à les harceler à leur domicile. Le fait que Turner soit policier ne fait qu’aggraver les choses dans la mesure où le jeune couple a peu de champ de manœuvres pour contrer ses attaques du fait que tous les autres policiers le protègent systématiquement même s’ils ne le connaissent pas personnellement.

Nos voisins, les hommes

“L’enfer, c’est les autres”… c’est ainsi qu’on pourrait définir Harcelés dont le scénario ne se résume pas seulement à une simple intransigeance raciale.
Cette histoire de querelle entre voisins, qui dégénère sur fond de racisme, est aussi l’occasion de traiter de la difficulté de cohabiter pour des personnes de générations et de classes sociales différentes. Le scénario se concentre sur les relations tendues entre les trois principaux personnages mais, au-delà de l’intérêt certain que présente un tel sujet, le problème est que pendant les 2/3 du film, on a affaire à un thriller psychologique réussi dans lequel Neil LaBute et Samuel L. Jackson excellent tandis que le dernier tiers bascule malheureusement dans un banal film d’action, parfois même à la limite du purement gratuit.

Harcelés

Réalisation : Neil Labute

Avec : Samuel L. Jackson, Kerry Washington, Patrick Wilson, Jay Hernandez, Regine Nehy

Sortie le 1er octobre 2008

Durée : 1 h 51

Sections: 
Type: